“Cette société civile s’est sentie bernée. Parmi les masses qui manifestent dans ces grèves, il y a des gens qui ont voté pour les partis au gouvernement, qui ont vu qu’ils n’auraient pas 500 euros supplémentaires, mais plutôt 30, et vont trinquer toute leur vie”, a continué le socialiste.

“Tu casses, tu payes” : “Bonsoir chez vous” est revenu sur la montée du hooliganisme en Belgique

Pour Arnaud Farr, journaliste à la DH, le constat est plus nuancé. “Effectivement, il y a des mesures qui font peur et qui vont impacter énormément de personnes. Ce que je dénonce, c’est le manque de concertation, le côté un peu hautain, et une forme d’inflexibilité du gouvernement Arizona”.

Néanmoins, il estime qu’il y a peut-être d’autres moyens pour les syndicats d’arriver à leurs fins. “Au plus il y a des grèves, au moins il y a des effets positifs qui en découlent. N’y a-t-il pas de moyens plus créatifs de se faire entendre ?”, s’est interrogé le journaliste.

“Penser à la réadaptation nutritionnelle”

Près de la moitié des Belges sont en surpoids et 18 % d’entre eux sont atteints d’obésité. L’arrivée sur le marché d’une nouvelle pilule “miracle”, le Wegovy, a fait réagir les chroniqueurs.

Pour Alain Kupchik, directeur de l’institut IMAJ, il faut distinguer différents cas.

“Il y a des gens qui sont réellement obèses, avec tendance morbide, qui mettent leur vie en danger. Un médicament pour aider ces gens, oui bien sûr”, explique-t-il.

Avant de souligner : “Il existe aussi des opérations chirurgicales. Et il faut aussi penser à la réadaptation nutritionnelle. C’est ce que font les opérations de bypass, mais pas les médicaments”.