Ethiopie : le parti historique du Tigré radié, une “menace à la paix”, selon le parti

On en vient à ce coup de théâtre en Éthiopie. Le TPLF, Front de libération du peuple du tigré, a été radié par la commission électorale. Ce qui veut dire concrètement qu’il perd son statut de parti politique. C’est un énorme coup dur pour cette formation qui a pourtant dominé la vie politique du pays durant près de 30 ans. On écoute les explications de notre correspondante régionale Olivier Bisaot. éthiopienne a retiré le front de libération du peuple du tigré de la liste des partis politiques. Ils avaient déjà suspendu le TPLF il y a quelques mois parce qu’ils n’avaient pas fait leur assemblée générale comme la loi l’exige. Cette décision vient après des tensions fortes dans le tigré où deux factions du TPLF se sont affrontées en mars à Mquelé, la capitale. Ces violences ont créé des craintes d’un retour de la guerre dans la région. Après la guerre du tigré qui a fait 600000 victimes selon l’Union africaine, le TPLF avait été réinscrit comme parti politique grâce à l’accord de paix de Prétoria en 2022. Le TPLF affirme que cette radiation viole cet accord et de nombreux observateurs craignent une nouvelle escalade de la violence dans la région. M.

Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), parti qui a dominé durant près de trente ans la vie politique en Ethiopie, a été “radié” pour ne pas avoir respecté ses obligations légales, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale éthiopienne (NEBE).
#Ethiopie #Tigré

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

2 comments
  1. Dans les pays civilisés, il existe des soins aux animaux, une protection des animaux contre tout danger, une interdiction de la cruauté envers les animaux, passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans et d'une amende pour le soin des animaux et une interdiction de posséder des animaux pour les tortionnaires par jugement du tribunal. , dans les pays civilisés, il existe des collectes caritatives pour les animaux pour la construction d'abris de santé pour l'achat de médicaments dans les pays civilisés, le traitement des animaux malades se fait à travers des émissions de télévision sur le fonctionnement des refuges…

Comments are closed.