IHU de Marseille : un nouveau rapport pointe les ravages de l’héritage de Didier Raoult

by Octave__Parango

7 comments
  1. Dans l’imuno a Marseille : on a pas attendu le rapport pour le savoir…

  2. Si quelqu’un peut partager l’article complet, ce serait tip top comme on dit

  3. Le rapport est public et en ligne ici:
    https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/publications/rapports_evaluations/pdf/E2026-EV-NO_UAI_505-DEE-ETAB260025406-RD.pdf

    >FAIBLESSES APPELANT UNE VIGILANCE PARTICULIÈRE
    − Sous l’impulsion de la précédente direction, des
    manquements graves à l’éthique dans la conduite
    des études cliniques, des méconduites scientifiques,
    et une communication publique irresponsable,
    notamment pendant la crise sanitaire liée à la Covid-
    19, qui ont gravement compromis l’intégrité
    scientifique et le respect des droits des patients. Ces
    dérives ont été aggravées par une crise de
    gouvernance interne, révélant des
    dysfonctionnements structurels profonds.

  4. Il y a quand même un problème, il a fallu que Raoult attire l’attention sur lui pendant le COVID, sans quoi ses études n’auraient pas été rétractées. Combien y-a-t-il de “Raoult” en activité qui publient en quantité au détriment de la qualité ?

  5. mdr rien à part les mRNA n’ont le droit de guérir maintenant

  6. Je ne connaissais pas d9nc je suis allé voir ce qu’est le HCERES, l’organisme indépendant auteur du rapport sur l’IHU de Marseille et j’ai trouvé la page wiki instructive.

    “Son fonctionnement et sa gestion sont profondément mis en cause par un rapport de la Cour des comptes en juin 2021[21].

    En mars 2025, des débats parlementaires posent la question de la suppression du HCERES. Celle-ci est votée en avril à l’Assemblée nationale[22]. Les débats continuent cependant.”

    En 2020, dans le cadre du mouvement d’opposition à la Loi de programmation de la recherche pour 2021-2030, l’Assemblée des directions de laboratoires a reproché au HCERES son manque d’indépendance vis-à-vis de l’exécutif. Le texte l’accuse également d’appuyer un management des ressources de la recherche publique par la mise en concurrence et un pilotage basé sur des données bibliométriques[31].

    En mars 2025, le député et chercheur Hendrik Davi propose un amendement à l’Assemblée nationale pour supprimer le HCERES. Des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs approuvent l’amendement. Le gouvernement français et la droite parlementaire, mais également une partie de la gauche parlementaire s’opposent à celui-ci[33]. La présidente du HCERES répond en proposant de réformer cette AAI[34]. Le 10 avril 2025, l’Assemblée nationale vote en faveur de la suppression du HCERES[22].

Comments are closed.