ENTRETIEN – La PDG d’Edmond de Rothschild exhorte les Européens à changer d’état d’esprit pour s’adapter à la nouvelle donne mondiale.

La PDG de la banque Edmond de Rothschild souligne les nombreux atouts de l’Europe pour tirer son épingle du jeu dans un contexte géopolitique bouleversé par le président américain.

LE FIGARO. – Le monde est secoué par les bouleversements économiques et géopolitiques provoqués par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Qu’est-ce que cela change pour l’Europe ?

ARIANE DE ROTHSCHILD. – Donald Trump rend un grand service à l’Europe en la forçant à sortir de sa léthargie. Nous avons tendance à voir le verre à moitié vide, alors que les Américains sont toujours combatifs et positifs. Le « Yes we can » est américain, le « peut mieux faire » est européen. Nous devons changer d’état d’esprit et nous inspirer de la puissance de l’optimisme des Américains. Nous ne valorisons pas suffisamment ce que nous savons bien faire et nous nous sous-estimons. Or l’Europe a une opportunité historique à saisir, car elle dispose de nombreux atouts.

Quels sont ces atouts ?

L’Europe est une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous