Dix ans. Dix ans que l’Indre n’a plus remporté de titre aux championnats de ligue. Autant dire une éternité ou presque. « C’était la belle époque avec les Diot, Morgado et Demuth (Stars). Ils avaient même été demi-finalistes des France cette année-là », se souvient Christophe Margot, cheville ouvrière de ces championnats régionaux qui ont commencé en fanfare ce jeudi 29 mai avec les triplettes. « La triplette est l’épreuve reine à la pétanque. C’est celle que l’on retrouve aux championnats d’Europe et du monde. Celle que tout le monde veut gagner », poursuit Margot.

Hommes et femmes de l’Indre, mêmes résultats

Dans leur petit jardin du boulodrome de Châteauroux, les équipes indriennes ont soufflé le chaud et le froid. À commencer par le chaud avec les cinq féminines engagées qui ont toutes remporté leur première partie. Et puis patatrac. Les Castraises André-Coussantier-Merlot et les Déoloises Gaultier-Ospital-Cron se sont inclinées en barrage. Puis c’était au tour des « Starlettes » Giorgetti-Martinez-Montaner de prendre la porte de sortie en huitièmes de finale. Elles menaient pourtant 6-0 avant la pause méridienne mais laissaient passer leur chance dès la reprise en jetant cinq boules dans le décor. Celisse (Saint-Jean de la Ruelle), futur finaliste, n’en demandait pas tant et renversait la vapeur pour l’emporter 13-8.

Heureusement pour les locaux, Picaud-Casado-Garrillière (USPVC) et Degrelle-Tingaud-Berthélémy (Berrichonne) ne tremblaient pas et se retrouvaient en quarts pour croiser le fer. Un duel fratricide qui revenait finalement aux filles de l’USPVC qui, après avoir été menées 7-12, s’imposaient dans le money-time 13-12. Opposées en demi-finale à Jacquet (Saint-Florent), les protégées de Sébastien Sauzet ne pouvaient hélas que constater la supériorité de leurs adversaires et s’inclinaient avec les honneurs sur le score de 6-13.

Patrick Michas, Hervé Vitet et Louis-Jason Winstersheim (Stars) se sont inclinés en demi-finale contre le futur vainqueur.

Patrick Michas, Hervé Vitet et Louis-Jason Winstersheim (Stars) se sont inclinés en demi-finale contre le futur vainqueur.
© (Photo NR)

Les dernières chances indriennes reposaient alors sur les épaules des Stars Michas-Vitet-Winstersheim. Impressionnants de facilité depuis le début de la compétition, les Castelroussins tombaient malheureusement sur un Stancato en état de grâce. Le Fleuryssois ferraillait tout ce qui bougeait et envoyait son équipe en finale contre Genoux (Gien). Les finales pouvaient débuter. Jacquet (Saint-Florent) chez les féminines, Duneau (Fleury-les-Aubrais) chez les masculins s’imposaient et compostaient leur billet pour Pontorson (Manche).

Triplette féminine
Demi-finales : Jacquet-Douet-Dubois (Saint-Florent) battent Picaud-Casado-Garrillière (USPVC) 13-6 ; Celisse-Lespagnol-Wojciechowski (Saint-Jean de la Ruelle) battent Rigault-Gautier-Capon (Mainvilliers) 13-10. Finale : Jacquet bat Celisse 13-7.
Triplette masculine
Demi-finales : Duneau-Chevalier-Stancato (Fleury-les-Aubrais) battent Michas-Vitet-Winstersheim (Stars) 13-2 ; Harang-Dizy-Legrand (AP Villemandeur) battent Genoux-André-Desplanches (Gien) 13-7. Finale : Duneau bat Harang 13-9.