Ce sera donc France-Portugal en finale de l’Euro U17. Les Portugais se sont qualifiés en éliminant l’Italie aux tirs au but (2-2, 4 tab à 3). Le match aura lieu dimanche à 20h30.
C’est fait! La France, très réaliste, fait tomber la Belgique et rejoint la finale de cet Euro U17.
Ca chauffe pour les Bleus! Après un centre contré, les Belges réclament une main et donc un pénalty. Rien pour Monsieur l’arbitre!
… dans une fin de match irrespirable. Les deux équipes sont à bout et peuvent craquer à tout moment.
Cinq minutes pour une finale!
Encore une occasion pour les Belges mais sans grand danger pour le portier français qui se saisit du ballon après une tête aux six mètres.
On sent les organismes fatigués. Le jeu est très haché.
Déjà deux occasions belges depuis la réduction du score. On sent un vent de panique du côté des Bleus…
Coup franc direct de Wins qui relance les Belges! Il va falloir tenir pour les Bleus. 3-2.
Les Bleus ont eu chaud! Bien servi dans la surface, Murenzi n’a pas cadré sa frappe à bout portant, alors qu’il avait des solutions dans l’axe.
Homme du match côté Bleus, Matondo se tient le haut de la cuisse. Il devrait sortir.
Bisiwu s’est écroulé dans la surface des Bleus après un duel avec Matondo. L’arbitre ne bronche pas, et tant mieux pour la France.
C’est d’ailleurs la dernière action de l’ailier belge, intenable ce soir.
Du sang neuf chez les Bleus. Himbert et Coulibaly sont remplacés par Leccese et Camara.
Le virevoltant numéro 10 belge cède sa place. Il a pourtant beaucoup pesé sur la défense française
Contre toute attente, les Belges sont en train de sortir de leur match. N’Guessan a failli profiter de leurs largesses défensives pour signer un doublé.
L’arbitre du soir aurait pu siffler un pénalty pour les Bleus. Himbert a été accroché dans la surface, le contact était bien là.
Malgré 66% de possession, les Belges sont en train de laisser filer un match qu’il dominent totalement. Preuve du réalisme des Bleus: trois tirs cadrés, trois buts.
Les Bleus déroulent! Après une magnifique construction, N’Guessan reprend un centre parfait Matondo, son quatrième but en quatre matches. 3-1!
Dominés depuis le début du match, les Bleus auront su profiter de leurs très rares occasions.
Super attaque rapide des Bleus. Himbert fixe la défense et décale à Matondo qui frappe du pied gauche en une touche. En pleine lucarne!
Pas de changement à la pause. Encore 45 minutes, ou plus…
Si le scénario peut paraître cruel, les Bleus s’en sortent bien dans cette première mi-temps, tant ils ont été dominés. Il va falloir montrer un autre visage au retour des vestiaires
C’est Fernandez qui transforme le pénalty, et c’est mérité.
Juste avant la pause, Bisiwu enflamme la défense puis Wins frappe à l’entrée de surface. Une frappe déviée de la main par Camara. Pénalty!
Le but a donné des idées aux Bleus qui se sont projetés en nombre dans la surface. L’action s’est terminée par une reprise accrobatique ratée d’Himbert.
En grande souffrance, les Bleus ouvrent le score grâce à une frappe géniale de Camara!
Encore Bisiwu! L’ailier belge est rentré dans l’axe sur son pied droit et a tiré des 25 mètres. Heureusement, Jourdren a dévié la frappe en corner.
Les jeunes du Club Bruges et du PSV Eindhoven se détachent des 20 autres acteurs sur le terrain. Ils sont un cran au-dessus.
Si les Bleus sont en difficulté, les Belges ont aussi ralenti le rythme. Les deux équipes s’observent.
La Belgique a largement le dessus dans cette première demi-heure. Et quand les Bleus récupèrent la balle, il manque de mouvements.
Après plus de dix minutes sans toucher le ballon, les Bleus retrouvent un peu de possession, avec deux incursions sans danger dans la surface adverse.
L’ailier Belge continue de mettre la défense française au supplice. Mais Jourdren reste vigilant à son premier poteau.
Dans la foulée, les Belges ont failli ouvrir le score. Heureusement pour les Bleus, Mbemba Nlandu a effectué un sauvetage sur sa ligne!
Le jeune joueur du PSV Eindhoven a mis le feu à la défense des Bleus avec des dribbles dévastateurs dans la surface.
Les Bleus laissent des espaces et le temps d’installer leur jeu aux Belges. Diffiicle de ressortir de son camp depuis plusieurs minutes.
Le fils de l’ancien gardien de Montpellier s’est bien couché sur une frappe aux 25 mètres de l’ailier belge Bisiwu.
Grosse entame de match des Bleus. L’attaquant de Saint-Etienne s’est introduit dans la surface et a tenté d’enrouler du droit, mais sa frappe a été contrée.
Les Bleus U17, en blanc ce soir, sont à 90 minutes (ou plus si prolongations) d’une finale.
Remplaçants: Bouyer, Legros, Azizi, Leccese, Raiani, Munongo, S. Camara, Batola.
Belgique: Mounganga – De Kimpe, Jonkers, Gielen, Wins – De Wannemacker, De Cat, N. Fernandez – Camara, Naert, Bisiwu.
Remplaçants: Henrion, Darcon, Da Silva, Capilla, Oyatambwe, Amengai, L. Fernandez, Mitongo, Murenzi.
La France, qui a déjà remporté trois fois l’Euro U17, s’appuie cette année sur un collectif fort sans nom ronflant, même si certaines individualités sortent du lot à l’image du portier Ilan Jourdren et du feu follet toulousain Ilyas Azizi.
>> Ces joueurs de l’équipe de France à suivre, trois ans après le sacre des Tel, Doué et Zaïre-Emery
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la demi-finale de l’Euro U17 entre la France et la Belgique. Coup d’envoi à 18h00, à l’Elbasan Arena, en Albanie.
Les Bleuets n’ont perdu aucun de leurs trois premiers matchs, en phase de poule. Ils ont d’abord surclassé l’Allemagne (3-0), avant de faire nul contre le Portugal (0-0), puis de dominer complètement l’Albanie (4-0).
Les Belges, surnommés les Diablotins, sortent d’une défaite 2-1 contre l’Italie.