Malgré les turbulences du commerce mondial, les pays d’Europe centrale affichent une force étonnante. Alors que l’on redoutait un choc sévère des droits de douane imposés par les États-Unis – notamment les 25 % sur l’automobile -, la région continue d’enregistrer des performances remarquables.
« Cette résilience vient en grande partie de la consommation, qui sera le principal moteur de la croissance en 2025 », explique Cynthia Kalasopatan Antoine, analyste chez BNP Paribas et autrice de l’étude « Les économies d’Europe centrale résistent au choc tarifaire ». En Pologne, ce sont les investissements qui devraient prendre le relais, y compris dans l’automobile.
À première vue, ces performances pourraient paraître paradoxales. Comme le rappelle le rapport de BNP Paribas, la Slovaquie, la République tchèque et la Hongrie affichaient des taux d’exportations parmi les plus élevés d’Europe par rapport à leur PIB… jusqu’à 82,2 % pour la Slovaquie en 2024 ! De surcroît, « le poids important du secteur automobile dans l’économie ajoute aux défis de la région », explique l’étude. C’est pourtant dans ce secteur particulier et soumis à des tarifs douaniers américain de 25 %, que certains pays affichent de bonnes performances.