Quatre petits mois, et puis s’en va. Jeudi 29 mai, Elon Musk a officiellement quitté le gouvernement de Donald Trump et son poste au département de l’efficacité gouvernementale (Doge). C’est donc l’heure du bilan, et il est loin d’être reluisant, estime le Financial Times. Déjà, le dirigeant de Tesla est très loin d’avoir trouvé les 2 000 milliards de dollars d’économies initialement promis.
Mais le milliardaire, qui a torpillé certains projets de Donald Trump, a-t-il fini par y trouver son compte ? Après l’annonce de son arrivée aux affaires, une majorité d’électeurs américains pensaient qu’il utiliserait cet organisme pour « s’enrichir et saper ses rivaux commerciaux », selon un sondage, au lieu de rationaliser le gouvernement. C’est en partie vrai : l’activité Internet par satellite d’Elon Musk, Starlink, a été présentée par le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, comme un bénéficiaire potentiel d’un programme de haut débit rural de 42 milliards de dollars.
À LIRE AUSSI « J’en ai fait assez » : Elon Musk compte offrir moins de temps (et d’argent) à la politique américaineUn décret pour la mise en place d’un dôme d’or de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis semblait devoir profiter à Musk, en raison de la domination de SpaceX dans les lancements de fusées. Un certain nombre de grandes entreprises américaines ont également signé des accords avec Starlink ou pour augmenter leurs dépenses publicitaires sur X.
La frustration d’Elon Musk
Cependant, ce […] Lire la suite