Le Grand-Duché se retrouve tout en haut des classements pour sa part de diplômés d’études supérieures dans la population.

Les statistiques sur le niveau d’instruction sont très diverses et parfois contradictoires, mais d’après les chiffres d’Eurostat, chez les 27, la part de la population âgée de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme d’études est la plus élevée en Irlande, avec 66,4%, juste devant le Luxembourg (66,3%).

Chez nos voisins directs, c’est la France qui s’en sort le mieux avec 52,4% de diplômés dans cette classe d’âge, devant la Belgique (50,9%). Avec seulement 43%, l’Allemagne est le seul des pays limitrophes à être en dessous de la moyenne européenne (44,8% de diplômés).

En 2024, l’Irlande, le Luxembourg, la Suède et Chypre ont enregistré les parts les plus élevées de personnes diplômées de l’enseignement supérieur (plus de 45 %) dans la population, tandis que la Roumanie et l’Italie ont enregistré les parts les plus faibles (moins de 25 %).

Pour le niveau d’éducation moyen, l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg affichaient les parts les plus faibles (moins de 30 %), tandis que la Slovaquie et la Tchéquie affichaient les parts les plus élevées (plus de 65 %).

44% des 25-34 ans dans l’UE ont achevé des études supérieures, et 84% des jeunes Européens de 20 à 24 ans avaient achevé au moins un deuxième cycle de l’enseignement secondaire. 
L’évolution des niveaux d’éducation en dix ans était importante en Europe. La proportion de personnes âgées de 25 à 74 ans diplômées de l’enseignement supérieur est passée de 26% en 2014 à 33,5% en 2024.

Le STATEC note pour sa part que le niveau d’éducation de la population résidente a connu une croissance rapide ces dernières années. Près de la moitié des adultes de moins de 40 ans a effectué des études supérieures. 
Mais “Ces transformations dissimulent des différences entre les natifs du Luxembourg et de l’étranger, de fortes inégalités caractérisant les immigrés selon leurs origines nationales, entre « l’immigration dorée » et l’immigration de travail peu qualifié, mais aussi de fortes disparités générationnelles” conclue l’Institut de statistiques du pays.

Selon un autre classement, celui de l’OCDE qui regroupe des pays du monde entier, avec 60,03% de diplômés dans la tranche d’âge 25-34 ans, le Luxembourg se classe même en cinquième position des pays de l’OCDE, derrière la Corée du sud (69,58%), le Canada (66,97%), le Japon (65,68%) et l’Irlande (63,27%).