Un ancien bunker militaire de l’OTAN à Gouvy, en province de Luxembourg, est mis en vente par le Bureau économique provincial. Il promet un niveau de sécurité inégalé.
Un ancien bunker militaire mis en vente à Gouvy, en province de Luxembourg. Ce bien atypique, autrefois utilisé par l’OTAN, est aujourd’hui proposé par le Bureau économique de la province. Et il suscite déjà l’intérêt de plusieurs acheteurs.
L’intérieur du bâtiment est très étroit, une configuration voulue à l’époque pour limiter l’accès. Ce n’est clairement pas le type de bien que cette agence immobilière a l’habitude de vendre. À première vue, difficile de deviner qu’il s’agit bien d’un ancien bunker militaire, autrefois propriété de l’OTAN.
À lire aussi
« Il y a cinq bunkers ici, qui sont implantés sur un ancien site de l’OTAN. Ce unker avait la fonction de cartoucherie, mais il a été réaménagé. Idelux a repris tous ces biens à la suite de l’arrêt au niveau de l’OTAN », explique Geoffrey Belpaire. Ce lieu historique a depuis été reconverti en parc d’activités économiques, ce qui impose certaines restrictions.
Impossible, par exemple, de transformer ce bunker en logement insolite, comme cela se fait parfois ailleurs. Les activités autorisées doivent rester professionnelles, sans accueillir de public.
Niveau de sécurité exceptionnel
Malgré ces limites, le bien attire déjà des curieux. Il faut dire que les arguments ne manquent pas : une localisation stratégique… et surtout un niveau de sécurité exceptionnel. « L’élément principal : la sécurité, pour rentrer dans le bunker, il faut s’armer de patience. Ce n’est pas le commun des mortels qui va pouvoir rentrer dedans », assure l’agent immobilier.
Témoin d’un passé révolu, ce bâtiment hors normes pourrait bien ne pas rester longtemps sur le marché. Son prix : 695.000 euros.