Le roi Charles III défend la souveraineté du Canada face aux menaces répétées de Trump
Direction le Canada où le roi Charles II a prononcé le discours du trône pour la réouverture du parlement à Ottawa. Le nouveau premier ministre canadien McCney fait de cette visite une démonstration de souveraineté face à Trump. Direction Otawa, on y retrouve François Harriway, notre correspondant. François, on peut dire que c’est ça faisait 50 ans que ça n’était pas arrivé. C’était la reine Élisabeth la dernière fois et c’est symbolique symbolique et fort. Et c’est d’ailleurs en reprenant les mots de sa mère, la reine Élisabeth I les mots qu’elle avait prononcé devant le Parlement canadien il y a 70 ans lors de sa première prise de parole. Elle en avait fait deux. Aucune nation ne peut vivre en repli sur elle-même que le roi Charles II qui pour sa 20e visite au Canada, mais la première en tant que souverain monarque donc de ce pays du Commonwealth, s’est exprimé pour ce discours du trône qualifié d’historique hein par le cabinet du Premier ministre Marc Carnet, fraîchement élu avec son gouvernement libéral à la suite donc de la démission de Justin Trudeau et de cette crise de politique intérieure qui s’en est suivie doublé de la guerre commerciale que Donald Trump a déclenché. peu de temps après, donc au mois de mars ici, un discours tout à fait symbolique qui était avant tout là pour rappeler la souveraineté du Canada, son intégrité territoriale, le fait que le Canada ne peut pas devenir le 51e état des États-Unis comme le voudrait le locataire de la Maison Blanche. Et cela a été rappelé à de nombreuses reprises tout au long de ce discours du trône.
Temps fort d’une visite hautement symbolique : le roi Charles III a prononcé, mardi, au Canada, le discours du trône pour la réouverture du Parlement, au moment où le pays dont il est le chef d’État vit une crise sans précédent en raison des menaces répétées de Donald Trump.
#RoiCharlesIII #Canada #Trump
En savoir plus avec notre article : https://f24.my/BCRt.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
5 comments
Il defend la souverainte du canada car le canada est soumis a l'angleterre et il ne veut pas que le canada soit soumis au usa
Il ferait mieux de s'occuper de son ile qui sombre dans le ridicule et la decheance
Qu’il défende plutôt l’indépendance du royaume uni qui est totalement soumis aux usa!
Pauvre charlot !
Mais, quand t'est ce quand sera tous Roi
Comments are closed.