Présidentielle en Corée du Sud –

Lee Jae-myung promet de «ne pas décevoir les attentes du peuple»

Lee Jae-myung, candidat présidentiel sud-coréen, fait un geste sur scène lors de sa campagne finale à Séoul, le 2 juin 2025.

Lee Jae-myung, candidat présidentiel sud-coréen, lors de sa campagne finale à Séoul, le 2 juin 2025.

AFP

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

Le candidat de centre gauche Lee Jae-myung a remporté de façon triomphale mardi l’élection présidentielle en Corée du Sud, marquée par une participation massive, ont annoncé les trois principales chaînes de télévision du pays.

Sans aller jusqu’à se proclamer explicitement vainqueur de ce scrutin à un seul tour, M. Lee a promis de «ne pas décevoir les attentes du peuple» auquel il a rendu hommage pour sa «grande décision».

D’après un sondage réalisé à la sortie des urnes par les trois principales chaînes sud-coréennes (KBS, MBC et SBS), M. Lee a obtenu 51,7% des voix, contre 39,3% pour son rival conservateur Kim Moon-soo. Ces trois chaînes ont déclaré M. Lee définitivement vainqueur.

Après dépouillement de près de 50% des suffrages, M. Lee était en tête avec 49,01% des voix contre 42,62% pour M. Kim, selon des chiffres officiels.

«Je rends hommage à la grande décision du peuple», a déclaré brièvement M. Lee aux journalistes en quittant son domicile de la grande ville portuaire d’Incheon, à l’ouest de Séoul, pour se rendre dans la capitale où il doit prononcer un discours.

«Je ferai tout mon possible pour remplir la grande responsabilité et la mission qui m’ont été confiées, afin de ne pas décevoir les attentes de notre peuple», a-t-il ajouté.

Participation massive à la présidentielle

Les Sud-Coréens se sont déplacés massivement pour désigner leur nouveau chef de l’Etat et mettre fin à une crise politique sans précédent, causée par la tentative ratée du précédent chef de l’Etat, Yoon Suk Yeol, d’imposer la loi martiale six mois plus tôt jour pour jour.

Le taux de participation a été de 79,4%, le plus élevé depuis 28 ans.

Lorsqu’à 20H00 (11H00 GMT) les écrans ont montré les résultats des sondages, des hurlements de joie et des applaudissements ont retenti dans la salle de réunion du Parti démocrate de M. Lee à l’Assemblée nationale, bientôt suivis du cri: «Lee Jae-myung ! Lee Jae-myung !», selon un journaliste de l’AFP sur place.

Corée du Sud

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

AFP

0 commentaires