Washington a confié à nouveau le commandement militaire de l’Otan en Europe à l’un de ses généraux, malgré les doutes suscités par les positions de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le général Alexus G. Grynkewich, 53 ans, a été nommé jeudi nouveau commandant suprême des forces alliées en Europe. Cet ancien pilote de chasse, aussi désigné à la tête des forces américaines sur le continent, succède au général Christopher G. Cavoli, en poste depuis juillet 2022.

Depuis la création de l’Otan en 1949, ce poste stratégique a toujours été occupé par un Américain. Mais le retour de Donald Trump à la présidence a ravivé les inquiétudes quant à un possible désengagement des Etats-Unis.

« Les Etats-Unis restent pleinement engagés »

Présent à Bruxelles pour officialiser la nomination, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a tenu à rassurer : « Les Etats-Unis restent pleinement engagés dans l’Alliance atlantique. » Il a toutefois averti les Européens qu’ils devaient « dépenser plus pour assurer leur propre défense » et sortir de leur « dépendance » envers Washington.

Nos articles sur l’Otan

Cette transition au sommet intervient alors que l’Europe reste sous tension depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, et à l’approche du 75e anniversaire de l’Otan.