AboMobilité transfrontalière –
Le Grand Genève demande 536 millions à la Confédération pour son avenir
Les autorités de la région dévoilent leur plan d’infrastructures de 2028 à 2032. Au programme: pistes cyclables, pôle multimodal et bus à haut niveau de service.

Le Grand Genève compte notamment bâtir près de 100 km de pistes cyclables.
LUCIEN FORTUNATI
Les autorités du Grand Genève ont dévoilé en fin de semaine leur cinquième projet d’agglomération (PA5). Ce document, qui recense les aménagements prévus pour la région de 2028 jusqu’en 2032, sert à solliciter des financements de la part de la Confédération.
Les autorités genevoises, vaudoises et françaises prévoient notamment une centaine de kilomètres de nouvelles pistes cyclables, ainsi que la création d’une voie de bus à haut niveau de service entre le CERN et Saint-Genis-Pouilly pour résorber le trafic frontalier. Le coût des 56 mesures prévues par le PA5 est estimé à 536 millions de francs.
Pour rappel, les projets d’agglomération précédents (édités tous les quatre ans) ont permis la réalisation de diverses infrastructures majeures comme le Léman Express ou l’extension du tram 17 jusqu’à Annemasse.
700 places de P+R
Ce nouveau projet d’agglomération marque le premier ensemble de plans pour réaliser la vision territoriale transfrontalière 2050. Les autorités ont mis l’accent sur la mobilité douce, ainsi que sur des mesures d’accompagnement pour viser «un équilibre durable entre développement urbain, qualité de vie et place accordée au vivant et à la nature».
Parmi les projets marquants, on compte la création d’un bus à haut niveau de service (BHNS), d’une voie verte d’agglomération et d’un axe fort vélo sur 1,2 km entre la douane du CERN et Saint-Genis-Pouilly. Ce projet s’accompagnera de la création de 700 places de P+R au pôle de Porte de France. Pierre Maudet, magistrat genevois chargé de la Mobilité, indique que «le but est de favoriser l’accessibilité de l’infrastructure», relate le journal «20 minutes».
Citons aussi la réalisation d’une nouvelle interface multimodale à Genève Aéroport, regroupant dix arrêts de bus préexistant, six pour des cars et quatre pour les bus touristiques.
Davantage de vélos et d’espaces verts
Mais l’accent a surtout été mis sur les modes de circulation doux. En tout, les autorités du Grand Genève comptent créer 98 nouveaux kilomètres d’aménagements cyclables. Quatorze nouveaux ouvrages de franchissement piétons et cycles, dont huit passages supérieurs et six passages inférieurs, ainsi que plus de 2100 places de stationnement vélos, sont aussi prévus.
Petite spécificité de ce projet d’agglomération, l’accent est également mis sur des projets environnementaux. Par exemple, les différentes autorités comptent renaturer plusieurs cours d’eau comme la Drize, l’Aire, l’embouchure de l’Asse à Nyon ou la Géline en Haute-Savoie. Elles comptent encore créer de nouveaux parcs et lutter contre les îlots de chaleur.
Le PA5 sera officiellement remis à la Confédération le 26 juin prochain. Il sera d’abord examiné techniquement, avec des premiers résultats dès 2026. Les élus sous la Coupole auront le dernier mot sur le cofinancement par la Confédération lors de la session parlementaire de l’automne 2027.
Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.
Se connecter
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
59 commentaires