Formation des médecins : “Je vais supprimer le numerus apertus le 17 juin”, annonce le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder

by 4restrike9

4 comments
  1. Dans l’idée c’est une super bonne idée, vraiment !

    Dans les fait ne serait-il pas plus judicieux de l’augmenter un peu chaque année ? Parce que là si on se retrouve avec au hasard, 200% d’étudiants en médecine en plus, comment ils vont faire leur internat ? Ca fait des décennies qu’on limite le nombre de médecin (malheureusement), sauf que s’il y a toujours aussi peu de places en internat ça décale juste le problème plus loin…

  2. Edit :

    C’est un effet d’annonce. La proposition de loi n’explique pas concrètement comment ces étudiants seront formés et les détails sont laissés à un décret ultérieur. Une information peu connue : on assiste depuis 30 ans à une baisse du nombre d’enseignants universitaire en médecine avec un statut et des conditions de travail merdique (semaine à ralonge, contraintes impossible, paye misérable rapportée au travail titanesque demandé – enseignant, chercheur, médecin, quand ça n’est pas chef de service par dessus le marché). Sauf que depuis 30 ans le nombre d’étudiants a beaucoup, beaucoup augmenté.

    Euh

    C’est à dire ?

    Parce que là deja c’est très compliqué de les former ces petits jeunes. Y’a pas assez d’enseignant et de terrain de stage formateur.

    Il dit que c’est pour avoir plus de psychiatre.in fine mais y’a rien qui permette de flécher les étudiants des la première année.

    Là comme ça sans détail ça fait un peu annonce pour annoncer.

  3. Pour ceux qui ont écouté l’interview, elle est totalement surréaliste.
    Le type on lui pose des questions hyper importantes auxquelles il ne répond pas et au final n’est juste venu dire qu’il va faire une annonce le 17 juin alors qu’il la fait aujourd’hui le 12.
    Le type s’est bouché les oreilles et s’est vraiment cru dans sans cuisine…..

Comments are closed.