“La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité.” Emmanuel Macron s’est exprimé dans un message posté sur la plateforme X, vendredi 13 juin, après les frappes israéliennes massives en Iran. “Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade”, a-t-il ajouté.

Le président de la République s’est entretenu avec le président américain Donald Trump ainsi qu’avec le prince héritier d’Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l’émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique. Par ailleurs, Emmanuel Macron “fera un point de presse sur la situation internationale en fin de journée”, a annoncé l’Elysée. Suivez notre direct.

Donald Trump exhorte Téhéran à “conclure un accord avant qu’il ne reste plus rien”. “Il y a déjà eu énormément de morts et de destructions mais il est encore temps de faire que ce massacre, y compris de prochaines attaques planifiées encore plus brutales, cesse”, a écrit le président des Etats-Unis, dans un message posté sur sa plateforme Truth Social.

Israël lance une vaste offensive. L’armée israélienne a déclaré qu’environ 200 avions de combat avaient participé à une opération qui a visé une centaine de cibles, des installations nucléaires et des sites militaires à travers la République islamique d’Iran. Le site d’enrichissement d’uranium souterrain de Natanz a notamment été ciblé par l’aviation israélienne.

Plusieurs commandants iraniens tués. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique du régime iranienne, ont confirmé la mort du commandant de leur force aérospatiale, le général Amirali Hadjizadeh, lors de l’attaque israélienne massive. Le puissant général Mohammad Bagheri, le plus haut gradé des forces iraniennes, a également été tué, tout comme Hossein Salami, le chef du Corps des Gardiens de la Révolution.

Des drones iraniens interceptés par l’armée israélienne. “Les forces armées israéliennes ont commencé à intercepter des drones tirés depuis l’Iran, en dehors du territoire israélien”, a déclaré le lieutenant-colonel Avishay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes. Selon Tsahal, une centaine de drones iraniens ont été lancés “en direction du territoire israélien”.

Une réunion exceptionnelle à Paris. Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale, vendred 13 juin, après les frappes israéliennes sur plusieurs sites nucléaires et militaires en Iran, a annoncé l’Elysée. La réunion “sera dédiée à la situation au Proche-Orient”, précise la présidence. Le chef de l’Etat doit s’exprimer à 17 heures en clôture du Forum pour la paix à Paris et faire un point-presse “en fin de journée”.

Le trafic aérien perturbé dans le Golfe. Air France suspend “jusqu’à nouvel ordre” ses vols entre Paris et Tel-Aviv, après qu’Israël a fermé son espace aérien, s’attendant à une riposte iranienne. Plusieurs compagnies aériennes dans le Golfe ont annulé annuler plusieurs vols en provenance et à destination de l’Irak, la Jordanie, le Liban, l’Iran et la Syrie.