L’armée israélienne a bombardé plusieurs sites de missiles dans l’ouest de l’Iran, frappant des “dizaines” de cibles, au cinquième jour du conflit. “Plusieurs sites ainsi que des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol ont été visés” selon Tsahal.

L’attaque d’une ampleur sans précédent lancée le 13 juin par Israël avec pour objectif affiché d’empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique porte un rude coup à son programme nucléaire, sans qu’il soit possible d’en évaluer précisément l’impact à ce stade. Les principaux sites nucléaires iraniens ont été touchés. 

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a exhorté ce mardi soir les résidents des grandes villes israéliennes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer, avertissant d’attaques “punitives” imminentes. L’Iran a lancé une nouvelle série d’attaques contre Israël, a rapporté de son côté la télévision d’État, alors que l’escalade militaire entre les deux pays se poursuit pour le cinquième jour consécutif.

Le conflit s’est invité à la réunion des pays du G7 lundi au Canada, que le président américain Donald Trump, premier allié d’Israël, a quittée prématurément après avoir conseillé aux habitants de Téhéran d’évacuer “immédiatement”. Le président américain a décidé de réunir son Conseil de sécurité nationale à propos de la guerre qui oppose Israël à l’Iran, a indiqué un représentant de la Maison Blanche sous le couvert de l’anonymat. La réunion suscite des questions quant à une éventuelle intervention militaire américaine.