«C’est un grand week-end de fête qui s’annonce», se réjouit Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale. Elle est revenue mercredi sur le vaste programme de festivités, présenté vendredi dernier, mettant en avant entre autres la sécurité. «Les années passées, il y avait énormément de monde en ville», rappelle-t-elle.

Or, «avec une telle masse, il y a toujours des questions de sécurité». La firme Pitagone est chargée de disposer des éléments de sécurité, par exemple pour empêcher des véhicules de pénétrer dans les zones où les piétons affluent. De plus, l’organisation a été pensée pour mieux répartir le flux de personnes. «Dès le samedi, il y aura des festivités au Knuedler, sur la place d’Armes et sur la place Clairefontaine, afin de proposer des alternatives. Le dimanche, il y aura aussi un concert au Glacis, reprend la bourgmestre. Cela permettra de ne pas avoir tout le monde en ville».

La foule devrait être ainsi mieux étalée. Lydie Polfer invite aussi les visiteurs à la responsabilité: «Il n’est pas possible d’interdire aux gens de venir avec les enfants. Chacun doit faire ses choix, mais ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour faire venir des tout-petits avec les poussettes», qui souvent gênent le passage et sont peu pratiques tant pour les autres personnes que pour les parents concernés.