“La Belgique et les Pays-Bas ont déjà une très longue histoire de coopération en matière de défense. C’est un sujet dont on parle beaucoup, mais peu de pays le font aussi intensément que nous”, a expliqué M. Francken lors de la signature de la déclaration. “Nous avons déjà la marine la plus intégrée au monde”, a-t-il ajouté.
Une bonne coopération devrait également conduire à un “bon retour industriel”, a poursuivi le ministre belge. “Dans l’industrie de la défense, il y a beaucoup d’emplois à créer et beaucoup de milliards à gagner. Cela intéresse nos deux pays.”
“La Belgique et les Pays-Bas se trouvent dans une situation similaire : ils souhaitent investir massivement dans l’industrie de la défense”, a de son côté indiqué le ministre néerlandais, Ruben Brekelmans.
Avant de visiter la frégate Louise-Marie qui se trouve actuellement à Den Helder, Theo Francken a enfin estimé que la Belgique a beaucoup à apprendre des Pays-Bas, notamment dans le domaine de la technologie des drones militaires. Quant à Ruben Brekelmans, il considère l’industrie belge des munitions comme un bon complément pour les Pays-Bas.