Le coup d’envoi de la rencontre avait été décalé de 45 minutes par rapport au programme initial. En cause, une coupure de courant 20 minutes avant le début du premier match du jour dans la salle de Brno entre la République tchèque et le Monténégro. Cette rencontre a commencé avec près d’une heure de retard et a vu les Tchèques l’emporter confortablement aussi 89 à 44.
Comme si cela ne suffisait pas, un problème de condensation après 30 secondes de jeu à peine marquait deux nouvelles interruptions. Si les Belges trouvaient aisément l’ouverture (9-0) ensuite, les Portugaises sont revenues par des paniers à trois points (15-14, 10e).
Un 7-0 redonnait une marge aux Belgian Cats, mais le Portugal restait accroché, durcissant son jeu, pour revenir dans le sillage (24-21). La troisième tentative de distancer un peu plus son adversaire a été la bonne pour la Belgique avec un viatique de 14 points à la 18e (37-23), avant la pause, finalement franchie à 40-25.
Emma Meesseman avait déjà aligné alors 12 points, 9 rebonds et 5 assists.
L’écart a grimpé dès la reprise (47-27) pour décourager tout espoir de retour portugais déjà. Le passage à 66-36 à la demi-heure confirmait la domination des tenantes du titre jusqu’au coup de sifflet final avec les 12 joueuses sur le tableau marquoir.
Vendredi (20h15), la Belgique joue contre le Monténégro et affrontera dimanche (17h30) la République tchèque. Les deux premiers du groupe se qualifient pour les quarts de finale disputés au Pirée en Grèce.