La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a déclaré vendredi que son pays était pleinement engagé envers l’OTAN, au lendemain d’une demande de Madrid visant à être exemptée de la proposition d’augmentation de l’objectif de dépenses de défense à 5 % du produit intérieur brut.
« L’Espagne et ses forces armées sont un allié sérieux, digne de confiance, responsable et absolument engagé envers l’Union européenne et l’Alliance atlantique », a affirmé Robles à Madrid. « Personne ne peut remettre cela en question. »
Cette déclaration intervient après l’envoi, jeudi, d’une lettre du Premier ministre Pedro Sanchez au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui pourrait compromettre un sommet au cours duquel l’alliance militaire prévoit de demander aux membres de s’engager sur l’objectif des 5 %.
Dans sa lettre, Sanchez a sollicité une « formule plus flexible » qui rendrait cet objectif de dépenses optionnel ou exclurait l’Espagne de son application.
Avec une estimation de 1,28 % du PIB consacrée à la dépense de défense, l’Espagne affichait l’an dernier la plus faible proportion au sein de l’alliance, selon les estimations de l’OTAN. Sanchez avait accepté en avril d’accélérer les efforts pour atteindre l’objectif actuel de 2 % cette année.
(Reportage d’Inti Landauro ; Rédaction : David Latona)