La cérémonie des 50 meilleurs restaurants du monde a rendu son verdict jeudi. Le meilleur restaurant de l’année 2025 s’appelle Maido, et il faudra se rendre à Lima, au Pérou pour déguster sa cuisine, une fusion entre le Japon et le Pérou.


La cérémonie des World’s 50 Best Restaurants s’est tenu jeudi soir à Turin, en Italie. Et cette année, c’est le restaurant Maido, situé à Lima au Pérou, qui est le grand vainqueur de ces « Oscars de la gastronomie innovante ». Dirigé par le chef Mitsuharu « Micha » Tsumura, l’établissement propose un concept de cuisine Nikkei, qui consiste à fusionner des techniques culinaires japonaises avec des ingrédients péruviens.

Cette cérémonie de remise des prix est organisée par le groupe d’édition William Reed et récompense les 50 meilleurs restaurants à travers le monde. La liste est établie sur base des votes des 1080 membres de l’Académie des World’s 50 Best Restaurants. Parmi eux, on compte des chefs, mais aussi des critiques culinaires, ou des écrivains gastronomiques issus de 27 régions du monde.




Les 5 meilleurs restaurants

Dans le top 5 de cette 23e édition, c’est donc le Maido (Lima, Pérou) qui s’est hissé à la première place, alors même qu’il était encore en cinquième position pas plus tard que l’année dernière. Le vainqueur est talonné par le restaurant espagnol Asador Etxebarri, lui-même suivi par le Quintonil, à Mexico au Mexique. Diverxo situé à Madrid en Espagne occupe quant à lui la quatrième position, tandis que l’Alchemist, un restaurant de Copenhague au Danemark remporte la cinquième place.


À lire aussi

eau_vive
28 établissements belges dans la liste des 1.000 meilleurs restaurants du monde: certains se trouvent près de chez vous

Attention, les restaurants ne peuvent remporter la prestigieuse première place qu’une seule fois, c’est la règle. Après quoi, ils se retrouvent dans une catégorie distincte, celle des Meilleurs des Meilleurs, afin de laisser la chance aux suivants.

Malheureusement pour la Belgique, aucun restaurant belge ne figure cette année dans le top 50.

Le top 20

1. Maido (Lima, Pérou)

2. Asador Etxebarri (Atxondo, Espagne)

3. Quintonil (Mexico, Mexique)

4. Diverxo (Madrid, Espagne)

5. Alchemist (Copenhague, Danemark)

6. Gaggan (Bangkok, Thaïlande)

7. Sézanne (Tokyo, Japon)

8. Table de Bruno Verjus (Paris, France)

9. Kjolle (Lima, Pérou)

10. Don Julio (Buenos Aires, Argentine)

11. Wing (Hong Kong)

12. Atomix (New York)

13. Potong (Bangkok)

14. Plénitude (Paris, France)

15. Ikoyi (Londres, Angleterre)

16. Lido 84 (Gardone Riviera, Italie)

17. Sorn (Bangkok, Thaïlande)

18. Reale (Castel di Sangro, Italie)

19. The Chairman (Hong Kong)

20. Atelier Moessmer Norbert Niederkofler (Brunico, Italie)