Le Sommet des Libertés, organisé par Contribuables Associés, l’Institut Sapiens, Périclès et le JDNews, se déroulera ce mardi 24 juin 2025 à partir de 19h45 au Casino de Paris. Cet événement clé entend peser sur les débats politiques à venir et irriguer les programmes des candidats à la présidentielle. Avec un message clair : pour le bonheur de tous, redonnons leurs libertés aux Français !
De nombreux responsables politiques seront présents, parmi lesquels le président du Rassemblement national Jordan Bardella, les eurodéputées Sarah Knafo et Marion Maréchal, le patron de l’UDR Éric Ciotti, le député Liot Charles de Courson, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan ou encore le député LR Philippe Juvin. Entre autres moments forts : Charlotte d’Ornellas interviewera Pierre Noizat sur la liberté monétaire et la sécurité ; Aziliz Le Corre mènera un entretien avec Laetitia Strauch-Bonart, sur le thème : « Peut-on être libéral et conservateur ? » ; et Stéphanie de Muru animera un débat entre Charles de Courson et Olivier Babeau.
À l’issue de la soirée, les participants pourront retrouver les intervenants autour d’un verre pour un moment d’échange.
2 – Emmanuel Macron se rend au sommet de l’Otan
Le président de la République Emmanuel Macron.
ABACA
/
© Blondet Eliot
Le sommet de l’Otan 2025 se tiendra du 24 au 26 juin au World Forum, à La Haye (Pays-Bas). Le président de la République, Emmanuel Macron, s’y rendra. L’augmentation du budget consacré à la défense des États membres sera au cœur des discussions, en particulier face à la menace russe. Cette mesure est également une condition imposée par le président américain Donald Trump, afin que les États-Unis maintiennent leur implication au sein de l’Otan.
Selon les estimations de l’Alliance 2024, 8 des 32 pays membres de l’Otan consacreraient moins de 2 % de leur PIB à la défense, loin de l’objectif collectif de 5 %. La France se situe tout juste au-dessus de cette moyenne, à 2,06 % de son PIB.
3 – Procès en appel de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal
Le procès en appel de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal débutera ce mardi 24 juin. Incarcéré depuis le 16 novembre 2024 en Algérie, l’homme de 80 ans a été condamné le 27 mars dernier à cinq ans de prison, notamment pour atteinte à l’intégrité du territoire algérien. Lui sont reprochées des déclarations faites en octobre 2024 au média Frontières, dans lesquelles il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré espérer un « geste d’humanité » en faveur de l’écrivain, critique du régime algérien.
Pour les sept mois de détention de Boualem Sansal, le maire de Cholet (Pays de la Loire) Gilles Bourdouleix a inauguré une place de sa ville portant son nom. La ville de Cannes, dirigée par David Lisnard, a également rendu hommage à l’auteur le 20 juin dernier, via une opération dans les librairies.
4 – Lancement des états généraux de l’insertion et de la probation par Gérald Darmanin
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin lancera les états généraux de l’insertion et de la probation ce mardi 24 juin à la Chancellerie, place Vendôme. Ces rencontres ambitionnent d’offrir « un espace de dialogue libre et ouvert » aux agents pénitentiaires, magistrats, élus et associations, avec un volet dédié aux mineurs.
L’objectif de ces états généraux est de repenser la politique de réinsertion et de prévenir la récidive, afin d’améliorer l’accompagnement des condamnés et l’encadrement des peines alternatives à la prison.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Le meilleur pâtissier du monde est français et il s’appelle Maxime Frédéric. Il a été sacré ce jeudi 20 juin par le classement World’s 50 Best Restaurants. Il a d’ores et déjà été nommé « chef pâtissier le plus créatif du monde » par le guide La Liste, lundi 16 juin.
Très en vue, Maxime Frédéric est l’actuel chef pâtissier du Cheval Blanc (groupe LVMH) et de Plénitude dans le 1er arrondissement de Paris. Son style allie créativité, technique et passion pour les produits d’exception.