Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré son soutien à l’Ukraine « afin qu’elle puisse bénéficier d’une paix durable à l’avenir ».
Après le sommet de mercredi à La Haye, aux Pays-Bas, au cours duquel les 32 États membres ont convenu d’augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB chaque année jusqu’en 2025, Rutte a déclaré que l’OTAN se tenait fermement aux côtés de son voisin et partenaire, l’Ukraine.
« Notre message fort à Zelensky et au peuple ukrainien est que l’Ukraine bénéficie de notre soutien continu, notamment grâce à plus de 35 milliards d’euros promis depuis le début de l’année, et à d’autres engagements ultérieurs. Notre objectif est de maintenir l’Ukraine en guerre aujourd’hui afin qu’elle puisse bénéficier d’une paix durable à l’avenir. Nous soutenons l’Ukraine dans sa quête de paix et continuerons de la soutenir sur la voie irréversible de son adhésion à l’OTAN », a déclaré M. Rutte.
L’Ukraine est mentionnée dans le troisième point de la déclaration complète publiée par le sommet des dirigeants de l’OTAN, qui stipule que sa sécurité contribue à leur sécurité.
L’OTAN prend une décision transformatrice