La fête nationale à Luxembourg, marquée cette année par le jubilé d’argent du Grand-Duc Henri a été vécue avec une émotion d’autant plus grande pour les souverains que la population leur a manifesté leur attachement et leur affection. Tous, des plus hautes autorités du pays jusqu’aux habitants et résidents, ont voulu dire merci au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse pour ces vingt-cinq années de règne au service du pays. Mais les larmes de la Grande-Duchesse Maria Teresa lors du Te Deum à la cathédrale, une émotion partagée tendrement avec son époux pour leur dernière Fête nationale comme souverains, doivent aussi beaucoup à l’hommage vibrant qui lui a été rendu.
Mieux vaut tard que jamais. Il est vrai que mariée depuis 44 ans à Henri de Luxembourg, d’abord comme grande-duchesse héritière puis comme grande-duchesse, Maria Teresa s’est entièrement dévouée à sa nouvelle patrie, elle qui avait aussi toujours voulu œuvrer dans l’humanitaire et l’action sociale. De fait, la Grande-Duchesse s’est emparée de toutes les causes : Fondation Grand-Duc et Grande-Duchesse à but social, Fondation Cancer, Croix-Rouge luxembourgeoise, mais aussi Éminente avocate des enfants pour l’Unicef, Ambassadrice de bonne volonté pour l’Unesco, et depuis quelques années, très engagée dans une action au secours des femmes victimes de violences sexuelles comme actes de guerre, inspirée par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.
La souveraine a même créé l’Association Stand Speak Rise Up ! en 2019 et son engagement a été récompensé en septembre 2021 par le titre de « Championne de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en soutien au plaidoyer des Nations Unies » des mains de Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles en temps de conflit.
Un dévouement sans faille
Ce dévouement sans faille depuis plus de quarante ans, méritait bien quelques hommages et, dans le cadre de la séance solennelle à la Philharmonie de Luxembourg, le premier à s’exprimer devant la famille grand-ducale au complet et les hautes autorités du pays a été le Premier ministre Luc Frieden.
« Monseigneur, Vous avez beaucoup apporté à notre pays et contribué à le faire progresser. Vous l’avez souvent fait aux côtés de la Grande-Duchesse, convaincu que la monarchie moderne se vit et s’exprime aussi à deux. Madame, Vous avez su mettre Votre titre au service de grandes causes humanitaires, et ce de manière remarquable. Un engagement passionné en faveur de celles et ceux dont la détresse appelle une voix forte, capable de porter leur réalité au regard et à l’écoute du monde. Madame, cette voix, c’est Vous qui la leur avez prêtée. Que ce soit dans le domaine de la microfinance, auprès des femmes victimes de violences sexuelles en zones de conflits, ou à travers Votre engagement au Luxembourg, notamment au sein de la Croix-Rouge ou d’autres ONG. Durant mon mandat en tant que ministre des Finances, j’ai pu découvrir Votre engagement en Afrique, Vos échanges avec des femmes sur leur vie et leur travail. Et nous avons été impressionnés par la chaleur et l’attention avec lesquelles Vous avez su trouver les mots justes pour réconforter toute personne atteinte d’un cancer ou en rémission, ainsi que les familles touchées. Altesse Royale, Votre engagement en faveur des causes sociales et humanitaires constitue un exemple inspirant, et témoigne des valeurs de solidarité et de générosité qui distinguent notre Nation ».
La deuxième salve a été portée par le Grand-Duc lui-même, un homme pourtant réservé et pudique, mais qui a dévoilé son admiration pour son épouse. « Aujourd’hui, en cette Fête Nationale, mon cœur est rempli d’émotion et de profonde gratitude. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis que j’ai prêté serment devant vous, porté par la volonté sincère de servir notre pays, avec loyauté, respect et dévouement. Durant toutes ces années, je n’ai jamais marché seul. A mes côtés, à chaque instant, ma chère épouse la Grande-Duchesse s’est également dévouée avec amour, et sensibilité. À travers ses actions en faveur des plus vulnérables, son soutien aux femmes et aux jeunes filles, aux causes humanitaires, elle a incarné les valeurs de solidarité et d’humanité qui sont au cœur de notre identité nationale. Ensemble, nous avons connu de grandes joies, relevé des défis, partagé vos espoirs, vos préoccupations. À chaque instant, nous avons puisé dans votre confiance et votre amitié une force renouvelée pour poursuivre notre mission ».
Un bel hommage rendu à la Grande-Duchesse Maria Teresa, quelques mois avant l’acte d’abdication le 3 octobre prochain en faveur des héritiers, Guillaume et Stéphanie. Mais il était bon de rappeler une vérité en monarchie, c’est une fonction qui s’exerce à deux…