Publié27. juin 2025, 21:04
Au Luxembourg: Premier atterrissage d’un avion électrique commercial au Findel
La ministre Yuriko Backes s’intéresse au modèle CX300 et aux opportunités pour une aviation plus respectueuse de l’environnement.

L’avion est 100% électrique.
MMTP
Vendredi, un avion électrique commercial a atterri pour la première fois au Findel. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP), a visité le CX300 entièrement électrique du constructeur américain Beta Technologies lors de son escale au Luxembourg. Cet atterrissage s’inscrit dans le cadre du programme «Grand Tour» de l’entreprise, qui vise à démontrer la capacité opérationnelle de sa technologie en Europe. C’est ce qu’ont annoncé ce vendredi le ministère de la Mobilité et la Direction de l’aviation civile.
Les discussions avec les représentants de l’entreprise ont porté sur l’état de la technologie des avions électriques, les opportunités économiques pour les exploitants, la décarbonisation du trafic aérien régional et les infrastructures nécessaires, telles que les installations de recharge, la logistique au sol et l’intégration dans les réseaux aéroportuaires existants. De possibles coopérations entre le Luxembourg et les fabricants de technologies aéronautiques durables auraient également été évoquées. L’objectif est de promouvoir le développement et l’utilisation de technologies respectueuses du climat.
«L’arrivée du CX300 au Luxembourg marque une étape importante dans notre engagement pour une aviation plus verte, a déclaré Yuriko Backes. L’innovation dans le domaine de l’aviation électrique ouvre des perspectives concrètes pour un transport régional plus respectueux de l’environnement.»
Le CX300 est un avion à voilure fixe à propulsion électrique. Il peut transporter jusqu’à cinq personnes ou 500 kg de fret. Selon l’entreprise, il produit 75% d’émissions en moins qu’un Cessna 208 Caravan et est nettement plus silencieux.
Cette visite soulignerait l’ambition du Luxembourg de jouer «un rôle de pionnier» dans l’utilisation de technologies de transport durables. «Le Grand-Duché continue d’investir dans les infrastructures vertes et collabore avec des partenaires internationaux pour introduire des solutions énergétiques propres dans tous les secteurs», a conclu le ministère.
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.
(jp)