Alors que la canicule s’étend à une grande partie du territoire français, le Luxembourg se prépare à l’affronter à son tour. Le ministère de la Santé a d’ores et déjà publié une liste de recommandations au public.

Les nuages et la pluie nous ont quittés: place à un épisode de fortes chaleurs qui a déjà envahi le sud de l’Europe. Le Luxembourg se prépare à affronter des températures se rapprochant des 40°C dans les prochains jours.

Le service météorologique officiel du pays a d’ailleurs émis une alerte jaune pour la moitié sud du Luxembourg ce dimanche: les températures maximales se situent entre 29°C et 31°C. Dans les zones urbaines et le long de la Moselle, 32°C peuvent même être atteints localement.

D’après Météolux, le mercure dépassera les 30°C dès dimanche et les températures devraient s’emballer ensuite. La station météorologique du Findel annonce jusqu’à 34°C mardi. Les prévisions varient cependant.

Par exemple, Météo Boulaide voit les températures grimper jusqu’à 37°C le même jour dans le sud-est du pays. Le site météorologique annonce également jusqu’à 35°C dans l’ouest et 36°C dans la capitale.

Vous l’aurez compris, il va faire très chaud au Luxembourg ces prochains jours. Cet épisode de fortes chaleurs commencera dès dimanche et s’emballera donc lundi et mardi. Le ministère de la Santé a d’ores et déjà communiqué à ce sujet.

Ce vendredi, il a publié une liste de recommandations à l’attention du public. On connaît évidemment l’essentiel de ces conseils: rester hydrater, éviter de sortir lors des pics de chaleur, rester à l’ombre et veiller sur les enfants et les personnes âgées.

Certains bons réflexes comme fermer fenêtres et volets, privilégier des repas légers, porter des vêtements amples et clairs ou encore boire de l’eau en petite quantité tout au long de la journée ne coulent pas forcément de source.

“En cas de coup de chaleur (forte température, maux de tête, nausées, confusion, etc.), il est recommandé de contacter un professionnel de santé ou appeler le 112 en cas d’urgence”, écrit le ministère.

Pour les personnes “sensibles” aux fortes chaleurs, la prudence sera évidemment de mise ces prochains jours. Les autorités sanitaires n’oublient cependant pas d’interpeller les sportifs pour leur rappeler qu’il n’est pas recommandé de faire des efforts aux moments les plus chauds de la journée.

À noter que pour l’instant aucune alerte ou vigilance météo n’a été délivrée pour le territoire luxembourgeois. Cela ne devrait cependant pas tarder.