D’importants feux de forêt se sont déclenchés dimanche dans l’Aude, dans le sud de la France, provoquant la coupure d’une autoroute et l’évacuation préventive de la célèbre abbaye de Fontfroide, a-t-on appris auprès de la préfecture du département et des pompiers.
Le feu ravageant une partie du massif des Corbières a sauté l’autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans les deux sens de circulation, selon la préfecture. Une distribution d’eau a été mise en place pour les automobilistes bloqués dans les bouchons par des températures caniculaires.
Par mesure de précaution, un camping et l’abbaye de Fontfroide ont été évacués, a indiqué à l’AFP la directrice de cabinet du préfet de l’Aude, Amélie Trioux, précisant qu’une cinquantaine de personnes se trouvaient alors au camping et 37 à l’abbaye.
Ce sont les étincelles du frein mal desserré d’une roue de remorque qui ont provoqué ces départs de feu, a ajouté Mme Trioux, rappelant les consignes de sécurité dans ce contexte de vigilance orange canicule et de risque très élevé d’incendie de forêt dans le département.
Plus de 150 soldats du feu ont été déployés sur le terrain, aidés d’une quarantaine de camions, trois Canadair et deux hélicoptères de surveillance, selon la préfecture.
Le risque d’incendie est très élevé dans l’Aude, en raison des températures caniculaires couplées à la sécheresse des broussailles qui ont poussé à la faveur des pluies importantes au printemps.