Vague de chaleur –

L’app protégeant les ouvriers du bâtiment de la canicule est peu utilisée

Un ouvrier du bâtiment sur un chantier routier à Lugano se rafraîchit à un robinet d’eau par une chaude journée de 38 degrés Celsius.

Les entreprises du bâtiment genevoises n’utilisent pas assez MeteoAtWork selon Unia.

KEYSTONE

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

Les personnes travaillant dans le secteur du bâtiment sont particulièrement exposées à la vague de chaleur que nous connaissons actuellement. À Genève, une application lancée par le Canton en juin 2024, permet de mieux protéger ces travailleurs, mais elle est loin d’être assez utilisée.

«Parmi les entreprises, il y en a très peu qui ont joué le jeu. La grande majorité des travailleurs n’a pas reçu le lien et n’a pas installé l’application», a indiqué José Sebastiao, responsable secteur bâtiment chez Unia, interrogé par la RTS.

Nommée MeteoAtWork, la plateforme permet notamment d’adapter les horaires des pauses ou des tâches en fonction du temps annoncé. L’application fonctionne avec des niveaux de «contrainte thermique» qui permettent d’indiquer quelles mesures sont à mettre en place. En cas de «risque extrême», les travaux doivent être arrêtés.

Les dernières infos sur la canicule

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

0 commentaires