Que se passe-t-il au sein du TICE? Selon la Fédération générale de la fonction communale (FGFC), les conditions de travail gagneraient à être améliorées. Alors que le nombre d’agressions s’est multiplié dans les transports publics luxembourgeois, le syndicat dénonce une situation «difficilement compatible avec un service public moderne», par voie de communiqué, ce mardi 1er juillet.

Lire aussi :Le nombre d’agressions dans les transports a bondi au Luxembourg: des mesures envisagées

La gestion des ressources humaines de l’entreprise est particulièrement mise en cause par les syndicalistes. Ce, dans un cas précis: celui des arrêts maladie. Ces derniers conduiraient à une «convocation immédiate chez un médecin, même pour les employés dont le dossier d’absence est anodin».

Ainsi, «au lieu d’offrir une discussion ou un échange bienveillant, la méfiance s’installe et la pression s’installe». La FGFC dénonce par ailleurs la multiplication des cas où «des infractions mineures» seraient sanctionnées par des lettres d’avertissement ou des mesures disciplinaires.

Les représentants du personnel affaiblis

Dans ce contexte, les représentants du personnel voient leur rôle être «systématiquement affaibli», ou parfois tout simplement «ignoré». Les syndicalistes évoquent notamment un courrier de la représentation du personnel resté sans réponse pendant plus de cinq semaines. «Il soulevait de graves griefs au sein d’un service spécifique, notamment des références explicites à un possible ‘’harcèlement moral’’ de la part du chef de service responsable», soulignent les syndicalistes.

On en est maintenant au point où les salariés capitulent sous l’énorme pression.

FGFC

Cette absence de réponse, donne, aux yeux de la FGFC «l’impression que les dirigeants politiques ne considèrent pas ce sujet comme une priorité». Les employés concernés sont «laissés sur le carreau», tandis que la direction est accusée de «banaliser la situation».

Lire aussi :Ce chauffeur de bus ne peut pas exercer son métier

«Depuis plus d’un an, les représentants du personnel attendent des réponses à des questions importantes. On a l’impression que certains employés responsables retardent ou ignorent délibérément ces processus», dénoncent encore les syndicalistes. Le ministre de l’Intérieur, «pleinement informé de ces actions», n’a, non plus, pas apporté de réponse.

Pression et démission

Selon le FGFC, la situation se serait davantage détériorée ces derniers temps. «On en est maintenant au point où les salariés capitulent sous l’énorme pression». Les représentants du personnel reçoivent ainsi des lettres anonymes critiquant l’attitude de la direction, et des démissions sont même évoquées.

Lire aussi :47 conducteurs de bus TICE ne peuvent pas prendre le volant

Mais les griefs portés par le syndicat ne datent pas d’hier. Il rappelle ainsi qu’une enquête menée fin 2018 avait déjà mis en exergue un stress des employés, des exigences excessives ou encore une perte de confiance. Des critiques à l’égard du style de management avaient été formulées, et la direction avait été décrite comme autoritaire, distante et démotivante. «La volonté de faire face aux réalités clairement perceptibles et d’en tirer des changements concrets a jusqu’à présent fait totalement défaut», regrettent les syndicalistes.

Vers une solution?

Le FGFC évoque cependant des «lueurs d’espoir», évoquant les signaux clairs envoyés par le ministère des Transports en faveur d’un nouveau départ pour les transports municipaux. «Mais tout cela risque de se perdre dans le chaos administratif et managérial du TICE. Créer de nouvelles structures ne suffit pas si, parallèlement, le fondement – ​​le personnel – est systématiquement mis à mal», alertent les syndicalistes.

Lire aussi :Plus d’un accident de bus par jour au Luxembourg

À travers leur communiqué, ils appellent donc les dirigeants politiques et la direction du TICE à l’action, afin que la compagnie de transport ne devienne pas un symbole «de froideur sociale, de méfiance et d’exploitation au sein des services municipaux». «Le public a droit à la transparence. Et le personnel a droit à la dignité», conclut le FGFC.

Newsletter: Le Récap’

Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour

Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.