Affaire Parmentier : de nouveaux documents mettent à mal la défense du RN

by JG1313

2 comments
  1. eLe Rassemblement national (RN) s’embourbe dans l’affaire Caroline Parmentier, du nom de cette députée RN dont Mediapart a exhumé trois décennies d’écrits racistes, antisémites et homophobes dans le quotidien pétainiste Présent, pour lequel elle a travaillé jusqu’à fin 2018. Depuis dix jours, les principaux cadres du RN se relaient dans les médias pour faire bloc derrière cette figure du parti et amie intime de Marine Le Pen, qui l’avait débauchée en 2019 pour lui confier une (paradoxale) mission de « dédiabolisation » auprès des médias.

    Deux éléments de langage sont aujourd’hui inlassablement avancés pour tenter d’éteindre la polémique : 1) les écrits de Caroline Parmentier étaient plus le reflet de la ligne politique de Présent que de la sienne ; 2) la députée du Pas-de-Calais a coupé les ponts avec son ancien journal en rejoignant le RN. Dans les deux cas, c’est faux, selon de nouveaux documents obtenus par Mediapart.

    Ainsi, Caroline Parmentier n’aurait fait que se conformer bon an mal an à la ligne éditoriale du journal Présent, créé en 1981 par des nostalgiques du maréchal Pétain et de l’intellectuel antisémite Charles Maurras. C’est ce que la députée elle-même avait d’ailleurs confié à Mediapart dès le 19 juin dans un message WhatsApp : « J’écrivais dans un quotidien polémique. Je suivais la ligne éditoriale de mon journal. »

Comments are closed.