Publié le

2 juillet 2025

La mode homme reprend des couleurs pour le printemps-été 2026. Malgré un contexte économique et géopolitique qui se dégrade de jour en jour, les couturiers ont envoyé sur les podiums de Florence, Milan et Paris un message d’optimisme en forme de bouffée d’oxygène avec le retour à une palette vibrante. Une envie de douceur et de rêve flotte sur les collections avec  notamment “le Petit Prince” de Saint-Exupéry érigé en nouvelle muse chez 3.Paradis et KidSuper. La facilité est la clé du vestiaire présenté en cette tournée de Fashion Weeks masculines, qui se sont tenues du 17 au 29 juin, avec des pièces cool, mais toujours stylées et raffinées via des textures artisanales, qu’on enfile sans trop réfléchir, en retroussant manches de vestes et de chemises pour une allure plus relax. Des vestes déstructurées et délestées de leur doublure aux pantalons fluctuants, en passant par polos au col V vintage, les créateurs privilégient une silhouette fluide et aérienne pensée pour affronter les grandes chaleurs avec des tissus naturels et respirants.
 

1 Des tenues anti-chaleur 

Zegna, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

Alors que les températures s’affolent de Florence à Paris, les couturiers semblent avoir pris la mesure du réchauffement climatique faisant évoluer l’uniforme masculin, qui devient versatile et polyvalent avec des pièces de plus en plus légères à l’accent fortement estival. Toutes sortes de vestes déstructurées et flottantes peuvent se combiner avec des pantalons amples et fluides, plus élégants à pinces ou même droits et resserrés, à des bermudas ou autres shorts, tout en garantissant une certaine élégance. L’accent est mis sur les matières impalpables qui se superposent en fines strates: coton, popeline, gaze, organza et le seersucker, qui opère son grand retour, ainsi que des textures naturelles, tel le chanvre et le lin omniprésents.

2 La vie de palace

Dior Homme, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

L’homme aspire toujours plus au confort via un dressing loungewear, avec la touche de classe qui sied au mondain habitué des palaces. L’été prochain, pyjamas et robes de chambre vont remplacer costumes et pardessus, décrètent la plupart des stylistes, dont Dries Van Noten et Ziggy Chen. Parfois, c’est juste la typique chemise en coton clair ou à rayures bordée de galon, qui s’immisce dans la silhouette du quotidien (Dior, Hermès, Officine Générale), ou le simple pantalon à rayures à la taille froncée comme chez Louis Vuitton, tandis que Saint Laurent le décline en short. Le manteau ou veste/peignoir kimono en soie brodée se fait noter aussi. Chez Dolce & Gabbana, le pyjama se décline dans absolument toutes les pièces. Amiri confectionne des vestes/robes de chambre en soie ou satin rebrodées et des porte-clés à pampille d’hôtels 5 étoiles, tandis que Rowen Rose imagine un vestiaire pour un séjour de remise en forme dans un resort de luxe avec manteaux-peignoirs en tissu tapis de bain.

3 Les rayures

Junya Watanabe, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

Les rayures envahissent les podiums et la rue. Rayures de tennis ou de pyjama, marinière, multicolores ou black & white, verticales ou horizontales, fines ou larges, elles sont absolument partout, s’emparant de toutes les pièces de la garde-robe: costumes de banquier en laine ou en lin, chemises classiques, pantalons, gilets, tricots, t-shirt et jusqu’aux maillots de bain.

4 La culotte

Prada, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

Après la femme, c’est à l’homme d’oser la culotte! Et à Prada de franchir le pas avec un modèle un peu rétro, où le short en toile se fait légèrement bouffant, fronçant aux cuisses comme le bloomer pour bébé. Déjà très en vogue depuis plusieurs saisons, le short s’installe durablement dans le vestiaire estival, mais avec des proportions toujours plus mini. Il prend même des allures de maillot de bain vintage, ultra court, moulant et à rayures ou imprimés Seventies. Wooyoungmi en propose une version body, style années 1920. CREOLE opte pour le slip maillot de bain.

5 Explosion de couleurs

Craig Green, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

 
Les couleurs neutres, classiques et naturelles continuent de dominer les collections masculines, ainsi que la tendance pastel. Mais une inattendue vague colorée s’immisce dans la garde-robe estivale. Que ce soit à travers des pièces volontairement bariolées qui viennent dynamiter un look un peu austère, ou via des blocs de teintes vives combinées avec art entre elles, avec en tête de peloton le jaune d’or ou poussin, le rouge, le turquoise, le vert gazon, le rose, le bleu électrique.

6 Le top/coupe-vent en nylon 

Saint Laurent, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

La légèreté du nylon et des tissus techniques est exploitée par les couturiers pour confectionner des tenues impalpables que l’on sent à peine sur la peau. Cette matière se décline en tenues toile de parachute (Pronounce, KidSuper). Plusieurs stylistes détournent aussi le classique coupe-vent pour le reconvertir en top ou chemise comme chez Saint Laurent et David Catalàn ou en veste/gilet comme chez Bluemarble. Les pardessus ultra light en nylon sont partout aussi. Bien pratique en cas d’averse impromptue.

7 Le col en V

Ami Paris, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

Avec son côté vintage, le col en V revient à la mode, souvent avec un décolleté profond. Il est repris dans toutes les pièces, du gilet en laine à losanges d’Ami Paris, au top en voile transparent de Rick Owens, en passant par le polo/vareuse d’Officine Générale, le tricot au crochet de Sean Suen ou les t-shirts à manches longues et col déboutonné de Bluemarble, Auralee et Wales Bonner. Sans oublier le pull en V remis à l’honneur par Prada et bien d’autres.

8 Le cardigan preppy rétrécit

Fiorucci, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

Parfaitement en ligne avec le col en V, un filon preppy traverse les collections masculines avec polos et cardigans bien sages. Mais ces mises classiques sont le plus souvent réinterprétées avec une touche d’humour, en version rétrécie. Ainsi, les tricots et petits gilets sont proposés dans des versions moulantes et étriquées, très fittées. A l’instar de Fiorucci, Egonlab, Sean Suen ou encore Camperlab.

9 Le pantalon trois en un

3.Paradis, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

Le jeu des vêtements qui se démultiplient et se superposent continue de plus belle, entre stratifications et constructions en trompe-l’œil. Vestes et tricots se dédoublent, tandis que le caleçon qui dépasse du pantalon, porté taille basse, est désormais incontournable, adopté y compris par les maisons de luxe. Chez certaines, comme Egonlab, les chaussettes s’enfilent par trois. Mais le must pour l’été prochain sera le pantalon trois en un, comme on l’a vu notamment chez Fiorucci et 3.Paradis, qui enfile carrément quatre exemplaires l’un sur l’autre, ou chez Simon Cracker, où le multi-pantalon se transforme en salopette.

10 Les tongs

Hermès, printemps-été 2026 – ©Launchmetrics/spotlight

Alors que Zegna et Craig Green ont fait défiler leurs mannequins pieds nus, la plupart des stylistes ont privilégié cette saison le modèle de soulier le plus simple au monde, à savoir les tongs, qu’ils proposent bien sûr dans les matières et versions les plus luxueuses, comme on l’a vu entre autres chez Hermès, Louis Vuitton, Prada, etc. Tongs, claquettes et autres sandales de plage sont totalement dédouanées, y compris associées à un costume d’homme d’affaires. Le style est on ne peut plus relax, avec des modèles pour vacanciers assumés, se déclinant aussi en mules, pantoufles, ballerines, et même en salomés avec une allure de sandale pour enfant.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2025 FashionNetwork.com