Publié3. juillet 2025, 23:02
Euro 2025: L’Espagne écrase le Portugal au Wankdorf
Les Championnes du monde espagnoles, soutenues par de nombreux fans, n’ont pas fait de détail face aux Portugaises (5-0), dans le groupe B de l’Euro.


Alexia Putellas (à dr.) est félicitée par Esther Gonzalez après avoir marqué le 3e but espagnol.
AFP
Avant le match et dans le stade, il n’y avait pas photo. La Roja avait gagné le match des supporters. Ça ne parlait pas tellement l’Espagnol malgré tout, ça résonnait beaucoup le français de Romandie et le suisse-allemand avec toutes ses variations possibles et imaginables, le tout avec des maillots rouges ou le tricot extérieur si classe. Quelques Ibères ont fait le déplacement du pays, c’est vrai. Mais ils étaient largement minoritaires.
Et puis il y a ensuite eu cette minute de silence – terminée par des applaudissements généraux -, poignante, avant le début de la rencontre, en hommage au Portugais de Liverpool Diogo Jota, décédé avec son frère à ses côtés sur la route plus tôt dans la journée. Les joueuses de Francisco Neto et leurs adversaires ont porté un brassard noir en l’honneur de l’attaquant de 28 ans. Les Portugaines n’ont pas réussi à marquer un but en son honneur, malgré toute leur bonne volonté. Aussi parce qu’en face, c’était une vraie machine (plus de 65% de possession).
Un but après 88 secondes
Il a fallu 88 secondes aux Espagnoles pour ouvrir le score. Et quel but! Esther Gonzalez a réussi une sacrée prouesse technique, sur un long ballon dans la surface. L’attaquante du Gotham du NJ/NY aux Etats-Unis a contrôlé le ballon de l’épaule, avant d’enchaîner avec sur une reprise de l’extérieur du pied en se retournant. Inês Pereira, l’ancienne gardienne de Servette Chênois, n’a rien pu y faire.
Les Portugaises n’ont pas eu le temps de se remettre de leurs émotions, car Vicky Lopez s’est retrouvée au bon endroit pour le 2-0 après exactement 6 minutes et 54 secondes de jeu. Cette fois, c’est en bons lusophones que les supporters des filles en vert pastel ont lâché des jurons. Les actions se sont encore accumulées par la suite, mais Pereira a fait front et les Espagnoles ont moins bien visé pendant un temps.
Pas de quoi refroidir les plus de 29’500 personnes du public – il faisait quand même bien dix degrés de moins que lors de la partie de la Suisse contre la Norvège la veille -, qui ont lancé leur première ola de la soirée avant même la moitié de la première période. Ils ont de nouveau pu jubiler après le très bel enchaînement d’Alexia Putellas à la 41e et ont fêté le 4-0 à la 43e, après qu’Esther Gonzalez a marqué un but de renarde des surfaces. Sans forcer, la Roja a clos le score au bout du temps additionnel, d’une jolie tête de Cristina Martín-Prieto.