La mise à mort programmée du système ferroviaire français

by JG1313

5 comments
  1. À la différence de la SNCF, ses concurrents exploitant des grandes lignes n’auront aucune mission d’aménagement du territoire et seront exonérés d’une partie de l’entretien du réseau. L’entreprise publique, privée d’une partie de ses recettes, va devoir assumer seule toutes les charges.

    CelaCela leur a pris trente ans. Mais ils y sont en train d’y parvenir : le dernier clou dans le cercueil de la SNCF et du système ferroviaire français est en train d’être enfoncé. Selon des informations publiées le 4 juillet par le site l’Informé, les concurrents de l’entreprise publique ferroviaire qui s’apprêtent à exploiter des lignes TGV en France seront dispensés de toute obligation de service public en France. Questionné par Mediapart à ce sujet, le ministère des transports n’a donné aucune réponse.

    Mais la conférence des transports, dont le ministre des transports Philippe Tabarot a présenté les conclusions mercredi 9 juillet, a confirmé en creux ce que beaucoup redoutaient : rien ne sera demandé au privé, ni aux concessionnaires autoroutiers [voir encadré], ni aux concurrents de la SNCF. L’idée avancée par les experts que tous les exploitants du réseau ferroviaire français participent à l’aménagement du territoire n’a pas été retenue.

    « Je ne vois pas au nom de quoi [les concurrents de la SNCF] récupéreraient uniquement les dessertes les plus rentables et ne concourraient pas aux logiques d’aménagement du territoire que nous avons tous en partage », avait assuré l’ancien ministre des transports François Durovray devant les députés en octobre. Un ministre plus tard, ces réflexions ne sont plus de mise. La simple menace des concurrents de la SNCF (Trenitalia, Renfe) de se retirer du marché français, où ils ont commencé à exploiter quelques dessertes (Paris–Lyon, Paris–Marseille, Madrid–Marseille ou Barcelone–Lyon), a suffi à faire plier le gouvernement.

  2. je ne voyage qu’en train et j’aime ça depuis tout petit petit mais j’ai des questions.
    Questions :
    – Programmée par qui ?
    – Pourquoi ?
    – Est ce que la SNCF ne fait pas la même chose ailleurs qu’en France ?
    – Est ce que les régimes spéciaux ne sont pas une charge lourde (trop pour la SNCF) ?
    – N’est ce pas au niveau mondial un moyen de transport plus vraiment adapté à l’évolution de pleins de choses ?
    Réponses non orientées SVP, si possible.
    Merci

  3. La SNCF a eu le monopole du transport ferroviaire en France pendant trop longtemps. Ils ont en profiter pour mettre des prix exorbitant sur leur ticket.

    Maintenant qu’il y a de la concurrence, ils sont en train de pleurer.

    Qu’ils peuvent couler, il y aura quelqu’un d’autre qui prendra le relais.

  4. Pourquoi on downvote des questions, c’est quand même dingue les réactions de certains, je n’arrive pas à comprendre l’intérêt ?

  5. Le Royaume-Uni a raison de renationaliser le secteur ferroviaire

Comments are closed.