Au Luxembourg depuis huit ans, Valentin Degeneve s’investit au sein de la Communauté des Français du Luxembourg depuis quelques mois maintenant. Un collectif en plein renouveau qui entend recréer du lien entre expatriés.
Il arbore sa veste «Savoir-faire – Team Paris» avec fierté lorsque nous nous retrouvons au café Florence, qu’il affectionne particulièrement, dans la capitale. «Je me suis dit que c’était le moment idéal pour le porter», glisse-t-il en riant.
Fier de ses origines, tout en montrant un profond respect pour le pays qui l’accueille depuis maintenant huit ans, Valentin Degeneve est membre de la Communauté des Français du Luxembourg (CFL pour les intimes, et joli clin d’œil à la compagnie ferroviaire nationale au passage) depuis décembre dernier. C’est là tout l’objet de notre rencontre.
Ce groupe tente d’insuffler un nouvel élan et d’accomplir sa mission première : connecter tous les Français vivant au Luxembourg en leur proposant des événements, des bons plans, etc. Un sacré défi pour ce collectif, qui ne possède pas pour l’heure de statut associatif et qui repose sur la motivation infaillible de Christophe Biraud et d’autres membres «moteurs», comme Valentin.
Au total, 70 personnes font partie intégrante de la troupe, qui se réunit chaque mois et s’active fortement sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. «Nous avons eu plus de 40 000 visiteurs uniques sur notre site internet dédié cette année», annonce fièrement le jeune homme de 33 ans, qui admet que ce type d’initiative «manquait un peu jusqu’ici» au Luxembourg.
La Communauté des Français du Luxembourg organise donc un événement phare ce week-end pour célébrer la fête nationale française. Direction le Kirchberg, demain et dimanche, au Kyosk très précisément, pour rencontrer les membres de la communauté et profiter des différentes activités proposées.
Créer à nouveau du lien
Au programme : tournoi de pétanque, quiz, tombola, DJ, ateliers sportifs, diffusion de vidéos célébrant la culture française, feu d’artifice, bal ginguette… Tout un panel pour vous faire voir la vie en bleu-blanc-rouge et «passer un bon moment», souligne Valentin.
Si «tout le monde» est bienvenu, le jeune entrepreneur ne veut pas perdre de vue son objectif premier : toucher principalement les Français vivant dans le pays. «Les frontaliers sont évidemment concernés aussi. Mais cela fait davantage sens de s’adresser aux personnes qui vivent au Grand-Duché.»
Selon les dernières données du Statec, 49 200 Français résident actuellement au Luxembourg. «Nous voulons leur offrir un joli temps de rassemblement et d’échanges. On crée juste le cadre pour que ces rencontres, ces découvertes, ces partages puissent se faire dans la bonne humeur !»
Originaire d’Annecy, Valentin ne se voyait pas rester au Luxembourg plus d’une année. Huit ans plus tard, il ne regrette rien et s’apprête à se marier et à devenir papa, ici, dans la capitale.
«Je ne me suis jamais senti mis de côté ou victime de racisme antifrançais. Je garde un lien très fort avec ma ville d’origine et ma famille, qui vit en France, mais j’ai appris le luxembourgeois et je respecte vraiment les personnes qui vivent ici depuis plus longtemps que moi», détaille-t-il.
Pour lui, le Luxembourg offre un environnement multiculturel qu’il aurait rêvé avoir plus jeune. «Je suis très heureux de me dire que mon enfant va avoir cette chance. Je n’ai vraiment aucune inquiétude quant à son avenir ici.»
Alors que la CFL amorce un nouveau chapitre, ses membres comptent bien transformer l’essai en installant durablement cette dynamique collective. Un pari ambitieux, mais porté par une volonté claire : créer du lien entre les Français du Luxembourg, dans un esprit de convivialité et d’ouverture.