Les fast-food manquent de transparence sur les additifs, déplore l’UFC-Que Choisir • FRANCE 24

Connaissez-vous précisément la composition des burgers, des nuggets, des frites que vous consommez dans votre fast food préféré ? Je fais pas du tout attention pour le coup lorsque c’est des fast food. Je sais que je mange gras, je sais que je mange pas sain, on sait pas ce qu’il y a dedans, bah on le devine quoi sur les images. Mais j’ai juste pris un petit brasp, c’est pas cher, c’est rapide à manger, franchement. Bah oui, mais comme c’est des fast food, effectivement, on regarde moins, on est moins regardant. L’UFC que choisir dénonce un manque de transparence dans les recettes concoctées chez McDonald’s, KFC, Quick et Burger King. Allergène, Nutriscore, les ingrédients sont-ils de bonne qualité ? En fait, en terme de transparence, et bien ce dont on a l’impression, c’est que ces chaînes, elles vont être transparentes sur ce qui les arrange. Alors que on a une un développement des maladies liées à l’alimentation, obésité, surpoids, diabète, maladie cardio-vasculaire. Il est donc indispensable de connaître immédiatement quand on fait son choix la qualité nutritionnelle des produits. Seul McDonald’s décroche la moyenne en affichant des pictogrammes indiquant le nutriscore et la présence d’allergène sur les bornes de commande dans ses restaurants. Le plus mauvais élève Quick décroche un zéro pointé. En cause l’absence d’information nutritionnelle. McDonald’s se défend en disant respecter ses obligations légales. Quant aux trois autres enseignes, elles n’ont pas souhaité répondre. Ces chaînes profitent des failles de la réglementation française. Chez nos voisins suisses, ces fast food sont tenus à la transparence. Et surprise, McDonald’s y affiche pas moins de 44 ingrédients pour son hamburger. L’UFC que choisir exhorte donc la Commission européenne à rendre obligatoire la composition des recettes.

Les principales enseignes de restauration rapide en France, McDonald’s, Burger King, KFC et Quick, manquent de transparence sur les additifs utilisés dans leurs recettes et seules deux d’entre elles affichent un Nutri-Score, pointe mercredi l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
#FastFood #Additifs #Transparence

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

6 comments
  1. Au pays de la gastronomie, où bien manger ne coûte pas forcément un bras comme dans les restaurants gastronomiques, il me semble qu'on devrait davantage le promouvoir aux Français et bannir ces usines à malbouffe américaines qui ne cessent de nous envahir.

    Car, outre les 4 grandes enseignes mentionnées, il y en a bien d'autres qui ne cessent de déferler : Domino's Pizza, Popeye, Dunkin Donut, … toutes plus abominables les unes que les autres !

Comments are closed.