Comme son nom l’indique, cette astuce nous vient tout droit d’Allemagne. Partagée par l’Adac, l’association automobile allemande la plus grande d’Europe, cette technique consiste à faire son plein d’essence à un moment bien précis de la journée, afin d’économiser quelques précieux centimes par litre.
Selon l’association, il faudrait faire le plein très tôt le matin ou bien en début de soirée, entre 18 h et 22 h. Pourquoi ces horaires ? Parce qu’à ces moments-là, les températures sont plus fraîches. Or, quand il fait plus froid, le carburant, comme tout liquide, se contracte légèrement : il devient donc plus dense.
Résultat : pour le même prix affiché à la pompe, vous obtenez un peu plus de carburant dans votre réservoir que si vous l’aviez rempli en pleine chaleur l’après-midi.
D’après les estimations, cette petite astuce permettrait de gagner jusqu’à dix centimes par litre. Si on prend un plein de 50 litres, ça représente une économie de cinq euros. Ce n’est pas une révolution, certes. Mais, mis bout à bout et combiné à d’autres bons réflexes comme diminuer la climatisation, faire attention au poids dans le véhicule…, cela peut vite représenter quelques dizaines d’euros économisées sur le mois. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards, comme on dit chez nous !
Une astuce à prendre avec des pincettes cependant car comme l’explique le site “futura-sciences”, bien quelles ne le sont pas encore toutes, nombreuses stations-service modernes sont aujourd’hui équipées de systèmes de compensation thermique. Elles ajustent le volume délivré en fonction de la température; ce qui réduit l’impact de ce facteur et rend ce conseil peu pertinent.”
Mais alors, comment réellement faire des économies ? Pour vous aider, voici quelques astuces supplémentaires qui vont influencer, et ce positivement, le budget essence mensuel !
Catastrophe d’Air India : l’enquête révèle une coupure de l’alimentation en carburant juste avant le crashComparer… comparer… et comparer encore !
On ne le dira jamais assez mais comparer les stations autour de chez vous, c’est le meilleur moyen de payer moins. Même si vous avez vos habitudes dans une station depuis des années, faire quelques kilomètres de plus peut parfois vous faire économiser jusqu’à quinze euros sur un plein. Des sites comme carbu.com ou des applications comme Gasoil Now (surtout utiles quand vous partez en France) peuvent vous devenir de précieux alliés au quotidien.
Éviter les stations sur autoroute
Si vous partez en vacances ou pour un long trajet, mieux vaut également penser à anticiper car là encore les stations sur autoroute sont souvent les plus chères. Pour cela, pensez à repérer à l’avance les stations situées juste après une sortie : elles sont bien souvent nettement moins chères, sans pour autant devoir faire de détour sur votre trajet !
Gonflez vos pneus (au bon moment)
Là encore, c’est un réflexe qu’on oublie trop souvent, mais la pression des pneus, agit aussi sur votre consommation et donc indirectement sur votre portefeuille ! Des pneus sous-gonflés peuvent rapidement augmenter votre consommation, de carburant jusqu’à 10 % selon Europ Assistance. Pensez à les vérifier une fois par mois et avant votre départ en vacances; et, surtout, toujours à froid !
Remplir son réservoir complètement
Remplir son réservoir complètement, ce n’est pas seulement pour vous éviter les allers-retours à la pompe. C’est aussi une façon d’éviter l’évaporation du carburant. Car moins il y a d’air dans le réservoir, moins d’essence s’évapore, surtout en période de fortes chaleurs.
Diminuer sa vitesse sur l’autoroute
Il n’y a pas de miracle : diminuer sa vitesse, c’est réduire sa consommation. Rouler à 110 km/h au lieu de 120 km/h, c’est 1 litre de moins tous les 100 km, selon le site Ecoconso. Et pour ces quelques euros gagnés, vous ne devrez perdre que quatre minutes sur un trajet de 100 km, il y a pire non ?