C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.
Alors que les frappes russes s’intensifient, un nouveau drone plus rapide, plus puissant et plus précis — le Geran-3 — a été repéré sur le front ukrainien. 👉 Lire notre article .
Privée de sa mère après un camp de vacances en Crimée, Lilia, 14 ans, a passé quatre mois sous contrôle russe avant d’être libérée. À Kiev, Tetyana raconte son combat acharné pour retrouver sa fille et recoudre, tant bien que mal, une vie brisée. 👉 Lire ce témoignage .
Dans la nuit de samedi à ce dimanche, les forces russes ont lancé 57 drones d’attaque de type Shahed et drones leurres, et 35 missiles aériens, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram . Les militaires ukrainiens affirment avoir abattu 18 drones. Le nord et l’est de l’Ukraine étaient visés.
Deux séismes de magnitude 6,7 puis 7,4 se sont produits ce dimanche au large des côtes du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, conduisant au déclenchement de l’alerte tsunami, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). L’épicentre de ces séismes est situé dans l’océan Pacifique, entre 130 et 144 kilomètres de la ville russe de Petropavlovsk-Kamtchatsky, capitale de la région du Kamtchatka, précise l’USGS. La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète.
Privée de sa mère après un camp de vacances en Crimée, Lilia, 14 ans, a passé quatre mois sous contrôle russe avant d’être libérée. À Kiev, Tetyana raconte son combat acharné pour retrouver sa fille et recoudre, tant bien que mal, une vie brisée. Cliquez ici pour lire notre article.
L’Ukrainien Oleksandr Usyk est redevenu champion du monde réunifié (WBA, WBC, WBO, IBF) des poids lourds après sa victoire par KO au cinquième round sur le Britannique Daniel Dubois, samedi soir à Wembley à Londres. Le boxeur originaire de Crimée, 38 ans, reste invaincu dans la catégorie reine au terme de son 24e succès, le 15e avant la limite. Samedi, il a ravi à son adversaire la ceinture IBF pour redevenir le champion incontesté qu’il avait déjà été début 2024.
Oleksandr Usyk.
AFP
Des bombardements russes ont tué au moins personnes en Ukraine, ont annoncé samedi. Un tir de missile a causé la mort d’au moins 2 personnes dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk. Un établissement médical, une école et une institution culturelle ont été détruits par cette attaque, des maisons ont été endommagées. Une personne a été tuée et six autres blessées à Odessa, au sud de l’Ukraine, au cours d’une attaque de drones.
“Il faut relancer les négociations”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien aux Ukrainiens. Kiev a proposé à la Russie de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, quelques jours après avoir reçu de Donald Trump l’assurance de la reprise de livraisons d’armes américaines. Moscou n’a pas encore donné de réponse. Deux séances de négociations ont été organisés à Istanbul ces dernières semaines mais elles n’ont permis de réelles avancées sur l’avenir de la guerre. Ukrainiens et Russes ont principalement négocié l’échanges de soldats capturés.
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, en direct toute la journée, ce dimanche 20 juillet 2025.