13 juin 2023 : Martinez, première

Le grimpeur français Lenny Martinez, qui a grandi à Montauroux (Var), décroche la première victoire de sa carrière professionnelle lors du 5e Mont Ventoux Dénivelé Challenges, à 19 ans. Il devance au sprint le vétéran canadien Michael Woods et le Franco-Britannique passé par l’AVC Aix et Delko Marseille, Simon Carr. Ce 5e (et dernier à ce jour) MVDC, initialement prévu sur 154 kilomètres, est finalement ramené à 98 kilomètres en raison des risques d’orage. La 2e montée du Géant de Provence par Bédoin est supprimée et la course se joue sur l’unique ascension par Sault.

14 juin 2022 : EF Education fait la leçon

Le Portugais Ruben Guerreiro lauréat du Mont Ventoux Dénivelé Challenges en 2022. EF Education s'offre même un doublé avec Esteban Chaves, 2e.

Le Portugais Ruben Guerreiro lauréat du Mont Ventoux Dénivelé Challenges en 2022. EF Education s’offre même un doublé avec Esteban Chaves, 2e. / PHOTO Cyril HIELY

Le 4e Mont Ventoux Dénivelé Challenges, long de 154 kilomètres, propose deux ascension du Mont Chauve, par Sault puis Bédoin. Le Portugais Ruben Guerreiro (EF Education) place une attaque à 12 kilomètres du but pour s’imposer en solitaire devant l’observatoire. Son coéquipier colombien Esteban Chaves contrôle l’Australien Michael Storer (qui roule alors pour Groupama-FDJ) et permet à l’équipe américaine de réaliser un doublé.

Quelques heures avant, l’Italienne Marta Cavalli (FDJ-Suez) s’est imposée dans la course féminine, qui ne connaîtra pas de lendemain.

7 juillet 2021 : double dose sans arrivée au sommet

Le champion de Belgique 2021, Wout Van Aert, ouvre la route lors de la deuxième ascension du Ventoux en 2021. Il s'imposera à Malaucène.

Le champion de Belgique 2021, Wout Van Aert, ouvre la route lors de la deuxième ascension du Ventoux en 2021. Il s’imposera à Malaucène. / PHOTO Cyril HIELY

Le Tour de France fait son retour mais il ne fait que passer, à deux reprises (par Sault puis Bédoin), au sommet. Le Français Julian Alaphilippe est en tête au premier passage. Le second passage revient au Belge Wout Van Aert, qui s’impose quelques minutes plus tard dans cette étape Sorgues-Malaucène, longue de 198,9 km.

8 juin 2021 : Lopez sans rival

Le cavalier seul du Colombien Miguel Angel Lopez lors du Mont Ventoux Dénivelés Challenge, en 2021.

Le cavalier seul du Colombien Miguel Angel Lopez lors du Mont Ventoux Dénivelés Challenge, en 2021. / PHOTO Cyril HIELY

Le sulfureux grimpeur colombien, dont le nom est apparu dans plusieurs affaires de dopage et qui est actuellement suspendu par l’UCI, remporte le 3e Mont Ventoux Dénivelé Challenges avec une aisance déconcertante. Pour la première fois, la course vauclusienne propose deux passages au sommet du Ventoux, sorte de répétition générale à l’étape du Tour de France prévue un mois plus tard.

Mais les grands noms du peloton boudent majoritairement l’épreuve et Lopez, qui a rejoint Movistar, colle près de deux minutes et demie à deux Espagnols : Oscar Garcia et son coéquipier Enric Mas.

13 février 2021 : Alaphilippe piégé par Sosa et Bernal

Ivan Sosa à l'assaut d'un Ventoux partiellement enneigé lors du Tour de La Provence 2021. Le Colombien s'imposera au chalet Reynard.

Ivan Sosa à l’assaut d’un Ventoux partiellement enneigé lors du Tour de La Provence 2021. Le Colombien s’imposera au chalet Reynard. / PHOTO Cyril HIELY

En plein cœur de l’hiver, le 6e Tour de La Provence organise la 2e arrivée de son histoire au chalet Reynard. Après les 154 kilomètres de cette 3e étape au départ d’Istres, et au terme d’une ascension finale de 15 kilomètres, Julian Alaphilippe (3e à 18 secondes) est piégé par un Colombien d’Ineos-Grenadiers, mais il ne s’agit pas d’Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019 et 2e ce jour-là, à 15 secondes.

C’est un certain Ivan Sosa qui, après avoir placé une attaque dans le brouillard de la forêt à 6 km du but, franchit la ligne d’arrivée en tête et s’empare du maillot de leader. Il remportera le général le lendemain.

6 août 2020 : Vlasov au col des Tempêtes

Le Russe Aleksandr Vlasov remporte le Mont Ventoux Dénivelé Challenges, en 2020. Mais c'était au col des Tempêtes, et non devant l'observatoire.

Le Russe Aleksandr Vlasov remporte le Mont Ventoux Dénivelé Challenges, en 2020. Mais c’était au col des Tempêtes, et non devant l’observatoire. / PHOTO Bruno SOUILLARD

Pour la 2e course en France post-confinement Covid, le Russe Aleksandr Vlasov (Astana) remporte le 2e Mont Ventoux Dénivelé Challenges, quelques secondes devant l’Australien Richie Porte. Le Français Guillaume Martin, qui avait attaqué à 7 kilomètres du but avant d’être dépassé par Vlasov puis Porte, complète le podium. Il s’agit de la seule arrivée de la course au col des Tempêtes, et non devant l’observatoire, en raison des travaux d’aménagement alors en cours au sommet.

15 février 2020 : Quintana écrase la concurrence

Nairo Quintana vainqueur lors du Tour de La Provence 2020. Le chalet Reynard a aussi servi d'arrivée au Paris-Nice à trois reprises dans les années 80... et de plan B au Tour en 2016.

Nairo Quintana vainqueur lors du Tour de La Provence 2020. Le chalet Reynard a aussi servi d’arrivée au Paris-Nice à trois reprises dans les années 80… et de plan B au Tour en 2016. / PHOTO Valérie SUAU

La 3e étape du 5e Tour de La Provence, au départ d’Istres, propose une arrivée inédite : le chalet Reynard, situé aux deux tiers de la montée vers le sommet du Ventoux par Bédoin (15,1 km à 7,3%). Le défi est relevé, surtout par le Colombien Nairo Quintana, qui fête son transfert de Movistar à Arkéa-Samsic par une large victoire.

Le Scarabée devance Alexey Lutsenko, Hugh Carty et Aleksandr Vlasov (à 1’28). Thibault Pinot (9e), qui n’avait plus couru depuis son extraordinaire saison 2019, arrive dans un 2e groupe, à 2’12. Quintana remportera le général de l’épreuve le lendemain.

juin 2019 : Jesus Herrada ressuscite le Ventoux

L'Espagnol Jesus Herrada remporte le 1er Mont Ventoux Dénivelé Challenges, en 2019.

L’Espagnol Jesus Herrada remporte le 1er Mont Ventoux Dénivelé Challenges, en 2019. / PHOTO Ange ESPOSITO

Le Ventoux n’a plus accueilli le Tour de France depuis 2016. Hors épreuves World Tour (Paris-Nice, Dauphiné), il faut remonter à la fin du XXe siècle, et le Tour du Vaucluse (disparu en 1998), pour trouver trace d’un passage du peloton professionnel. Fort du succès de sa cyclosportive, la Granfondo Mont Ventoux, Nicolas Garcera crée le Mont Ventoux Dénivelé Challenges. L’Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) ouvre le palmarès en prenant le meilleur sur Romain Bardet, 2e à 9 secondes. Le Bas-Alpin Julien El Farès (Delko Marseille) échoue au pied du podium.