Ce 16 juillet, Thales, leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital, a annoncé avoir signé un Memorandum of Understanding MoU avec RTX en vue d’acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command And Control SAS – TRS AMDC2 -, co-entreprise française actuellement détenue à parts égales par des entités de Thales et RTX.

Depuis plus de deux décennies, TRS AMDC2 joue un rôle central dans le développement du système de commandement et de contrôle de l’espace aérien de l’OTAN, l’Air Command and Control System ACCS. Ce programme stratégique vise à doter les États membres et la structure de commandement de l’Alliance d’un dispositif unifié de gestion des opérations aériennes.

Dans le cadre d’un projet de reprise en cours, les organisations représentatives du personnel seront consultées afin d’assurer une transition en concertation avec les salariés. La finalisation de l’acquisition est attendue d’ici la fin de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence et de l’obtention des autorisations réglementaires habituelles.

Cette opération pourrait marquer un tournant pour TRS AMDC2, en consolidant sa position de fournisseur stratégique de l’OTAN dans un domaine hautement sensible et technologique.




Sabine Ortega


Sabine Ortega

Journaliste emploi, formation,
et nouvelles technologies