Publié le

23 juillet 2025

Moins de deux ans après avoir lancé la griffe qui porte son nom, Phoebe Philo va de l’avant. La créatrice britannique vient de dévoiler sa collection D, soit la quatrième après ses débuts en octobre 2023, qui est toujours vendue principalement sur son site marchand. L’an dernier, la marque a commencé à pointer son nez sur le réseau de la vente en gros à travers quelques boutiques multimarques triées sur le volet. Il semblerait qu’elle soit désormais prête à franchir le pas avec l’ouverture d’un premier magasin.

Un look de la collection D

Un look de la collection D – Phoebe Philo

Cette nouvelle collection s’inscrit dans la lignée des précédentes, misant sur une vingtaine de looks (la maison prône une production restreinte). Elle part encore des classiques de la garde-robe avec des pièces de qualité, confectionnées dans de belles matières, confortables mais cool, qui donnent envie. A l’instar des trenchs, des vestes cintrées, des tops sculpturaux et de certains manteaux volumineux comme ce modèle en cuir noir. Les blousons sont arrondis dans les formes, qu’ils soient en cuir, affublés d’un ample col ou sous forme de boule fourrée.

La fourrure continue d’être présente, proposée dans un manteau, un manchon, une culotte mouton bouffante, une amusante et douillette combinaison aux airs de pelage de chat ou encore dans ce modèle de pantalon fourré un brin sauvage. Les looks sont pour la plupart monochromes déclinés dans des tons neutres (blanc, noir, marron), en pur style minimaliste, à l’exception d’une chemise et d’un pantalon tartan à carreaux noirs et gris ou de flashs de fourrure jaune.

La femme Phoebe Philo privilégie les costumes masculins amples et bien coupés, dans des tissus chinés ou les pantalons fluides, parfois décorés de franges ou style cargo, à porter avec un simple débardeur, un t-shirt, une chemise noire ou un top à traîne. Au côté du prêt-à-porter, Phoebe Philo propose aussi des sacs, des bijoux et des chaussures, tels ces nouveaux modèles de sandales plates à multi-sangles.

La marque, qui a adopté depuis le début une communication très minimaliste, ne donnent pas d’informations supplémentaires sur les matières utilisées et les prix des produits. Tout juste rappelle-t-elle qu’au départ, le travail était présenté sous la forme d’une série d’éditions qui étaient dévoilées et disponibles d’emblée à l’achat. Ensemble, ces différentes éditions formaient la première collection. Depuis octobre 2024, les collections sont désormais présentées dans leur intégralité qualques mois avant d’être mises en vente, revenant ainsi à un rythme plus traditionnel.

Minimalisme et couleurs neutres caractérisent la collection D

Minimalisme et couleurs neutres caractérisent la collection D – Phoebe Philo

Présentée en avant-première sur le site phoebephilo.com, la collection D sera disponible à partir de début 2026 et sa commercialisation se poursuivra jusqu’en mai. Elle sera distribuée sur le site marchand de la marque, et dans le réseau physique via les shop-in-shops dédiés à Phoebe Philo au Dover Street Market de Londres et aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris, ainsi que dans une sélection de boutiques multimarques dans le monde.

Ce modèle pourrait bientôt évoluer avec l’ouverture d’une boutique physique à Londres. Selon les informations du journal américain WWD, celle-ci devrait s’implanter à Carlos Place dans le prestigieux quartier Mayfair, non loin de la boutique de The Row et de l’historique hôtel The Connaught, à l’entrée de Mount Street, artère plus paisible et discrète que la voisine New Bond Street. Sollicitée par FashionNetwork.com, Phoebe Philo n’a pas donné suite.

La designer anglaise a créé sa maison Phoebe Philo à Londres en septembre 2020 avec son mari, l’entrepreneur immobilier Maximilian Wigram, accueillant à son capital LVMH en tant qu’actionnaire minoritaire. Elle a notamment étoffé ses équipes en début d’année en confiant, entre autres, la direction du design pour son prêt-à-porter à Bruno Sialelli, ancien directeur créatif de Lanvin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2025 FashionNetwork.com