La Thaïlande a mené jeudi des frappes aériennes contre deux cibles militaires au Cambodge, a indiqué son armée après qu’un affrontement a éclaté entre les forces armées des deux pays voisins dans une zone contestée de leur frontière commune. Les deux parties se renvoient la responsabilité de l’attaque.

Six F-16 déployés depuis la province d’Ubon Ratchathani (nord-est) ont ciblé “deux cibles militaires cambodgiennes au sol”, a déclaré le porte-parole adjoint des forces armées thaïlandaises, Ritcha Suksuwanon. Deux postes des divisions des forces spéciales cambodgiennes ont été détruits, a affirmé l’armée thaïlandaise. Un fonctionnaire de cette dernière a ajouté que tous les postes-frontières de la démarcation contestée étaient en train d’être fermés. Il a décompté au moins six zones d’affrontements.

En outre, le Bureau du Premier ministre thaïlandais a annoncé la mort d’un civil thaïlandais dans une frappe d’artillerie cambodgienne, dans la province frontalière de Surin (nord-est). “Un obus d’artillerie cambodgien a frappé la maison d’un civil thaïlandais, tuant une personne, blessant grièvement un enfant de cinq ans et faisant deux autres blessés”, a indiqué la même source dans un communiqué. L’armée avait d’abord annoncé trois civils blessés dans cette zone, après deux tirs de roquettes.

Les deux royaumes s’opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune, longue de plus de 800 kilomètres et définie pendant l’occupation française de l’Indochine.