Bruxelles croit à un compromis sur une base de droits de douane à 15 % imposés par Washington, y compris pour les importations d’automobiles.
Les Européens avaient cru à une entente sur des droits de douane de 10 % appliqués à toutes les exportations européennes, jusqu’à ce qu’un post de Donald Trump le 12 juillet ne vienne tout défaire et les menace au contraire de 30 % dès le 1er août. Alors que la Commission européenne a à nouveau indiqué ce jeudi qu’un accord avec Washington est à « portée de main », les États membres peuvent-ils cette fois sérieusement entrevoir la fin des tensions ? Quitte à avaler un accord loin de ce qu’ils exigeaient en mai, quand ils rejetaient précisément cette base de 10 % ? Car ce que Bruxelles a présenté mercredi soir à huis clos aux États membres, c’est un possible accord sur des droits de douane de base de 15 %, avec des droits imposés à l’automobile européenne également ramenés de 25 % à 15 %.
Des exemptions seraient en outre encore en discussion pour réduire la facture sur les dispositifs médicaux, l’aéronautique ou les spiritueux. Pour l’acier et l’aluminium, les droits de douane…