Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées jeudi dans des frappes russes à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales.Auparavant, dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe russe sur un village près d’Izioum (nord-est) a causé la mort d’un couple et de son fils de 36 ans à leur domicile.

Les éléments marquants

LE BILAN PORTÉ À CINQ MORT EN UKRAINE16:50
24 juillet 2025

Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées jeudi dans des frappes russes à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales. “Les Russes ont largué quatre bombes sur la ville et l’ont bombardée avec de l’artillerie”, explique Vadym Filachkine, le gouverneur de la région de Donetsk.

Auparavant, dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe russe sur un village près d’Izioum (nord-est) avait causé la mort de trois personnes, un couple et son fils de 36 ans.

Minute par minute

COMPÉTITION D’ÉCHECS22:47
24 juillet 2025

“Nous condamnons fermement la décision du conseil de la FIDE d’autoriser l’équipe féminine de Russie à participer au Championnat du monde par équipes féminines de 2025”, déclare le ministre ukrainien des Sports, Matvy Bidny. “Cette décision est un mépris flagrant du fait que les occupants russes ont déjà tué plus de 600 athlètes et entraîneurs ukrainiens”, ajoute-t-il. 

En début de semaine, la Fide a annoncé qu’une équipe de joueuses de nationalité russe serait autorisée à participer “sous bannière de la Fide” et à condition d’obtenir une “lettre de non-objection” du Comité international olympique (CIO) aux prochains Championnats du monde par équipe féminine, prévus en novembre en Espagne.

DISCUSSIONS ZELENSKY-MERZ18:48
24 juillet 2025

“J’ai parlé avec le chancelier allemand Friedrich Merz”, affirme Volodymyr Zelensky, évoquant “une très bonne conversation” avec une “volonté d’aider et de continuer à nous soutenir”. 

Durant cette discussion, les deux dirigeants ont abordé le récent “projet de loi garantissant l’indépendance et l’efficacité des institutions anti-corruption en Ukraine”, “la mise en œuvre des accords avec l’UE” et la “situation en première ligne”, ainsi que “la nécessité de financements supplémentaires pour la production de drones. 

I spoke with @bundeskanzler Friedrich Merz. As always, a very good conversation. There is a willingness to help and continue supporting us. I informed him that I have already approved the draft bill guaranteeing the independence and effectiveness of anti-corruption institutions… pic.twitter.com/5Cdx6OOi5T — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 24, 2025
ÉVACUATION DE FAMILLES16:51
24 juillet 2025

Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont ordonné jeudi l’évacuation des “familles avec enfants” d’une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain. “Nous commençons les évacuations forcées des familles avec enfants de la ville de Dobropillia” et de neuf villages, détaille sur Telegram le gouverneur de la région, Vadim Filachkine, qui précise qu'”environ 928 enfants se trouvent actuellement dans ces localités”.

LE BILAN PORTÉ À CINQ MORT EN UKRAINE16:50
24 juillet 2025

Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées jeudi dans des frappes russes à Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales. “Les Russes ont largué quatre bombes sur la ville et l’ont bombardée avec de l’artillerie”, explique Vadym Filachkine, le gouverneur de la région de Donetsk.

Auparavant, dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe russe sur un village près d’Izioum (nord-est) avait causé la mort de trois personnes, un couple et son fils de 36 ans.

ZELENSKY RÉTROPEDALE15:59
24 juillet 2025

Le Parlement ukrainien a adopté cette semaine une loi réduisant l’autonomie de deux instances anticorruption. Une décision vue comme un recul en arrière par des milliers de manifestants qui ont défilé à Kiev mardi 22 et mercredi 23 juillet. Volodymyr Zelensky a finalement rétropédalé ce jeudi, en annonçant un nouveau projet de loi.

International

VÉRIF’15:57
24 juillet 2025

Des publications sur les réseaux sociaux montrent des véhicules Dodge Ram 1500 armés de drones en Russie. Ce type de véhicules du groupe Stellantis ne devrait pas pouvoir être importé à cause des sanctions commerciales qui visent Moscou. Les Vérificateurs font le point sur ces images.

International

VÉRIF

LUTTE ANTICORRUPTION : UN NOUVEAU PROJET DE LOI BIENTÔT PROPOSÉ PAR KIEV14:00
24 juillet 2025

Volodymyr Zelensky annonce proposer un nouveau projet de loi assurant “l’indépendance” des structures anticorruption, alors que des manifestations secouent l’Ukraine.

TROIS MORTS EN UKRAINE13:59
24 juillet 2025

Une famille de trois personnes a été tuée dans la nuit de mercredi à jeudi par une frappe russe dans le nord-est de l’Ukraine. Ce bombardement sur un village près d’Izioum a provoqué la mort d’un couple et de son fils de 36 ans à leur domicile, a déclaré le parquet de la région de Kharkiv, où se trouve la localité. Cette famille avait fui son village de Bogouslavka, pris par les forces russes au début de l’année 2022 et libéré plus tard par l’armée ukrainienne, pour se réfugier dans celui de Pidlyman où elle a péri.

LUTTE ANTICORRUPTION : L’UE SALUE LES SIGNES POSITIFS DE ZELENSKY13:58
24 juillet 2025

L’Union européenne a salué jeudi la volonté du président ukrainien Volodymyr Zelensky de proposer dans son pays une nouvelle loi sur l’indépendance des agences anticorruption, après avoir exprimé ses préoccupations sur ce sujet cette semaine. “Nous avons vu que le gouvernement ukrainien a pris des mesures. Nous saluons ces actions”, a indiqué un porte-parole de la Commission européenne lors du point presse quotidien à Bruxelles.

UN MORT À SOTCHI09:15
24 juillet 2025

Une femme a été tuée et une autre a été blessée dans une attaque de drone ukrainien à Sotchi, dans le sud de la Russie, ont indiqué jeudi les autorités russes sur Telegram, au lendemain d’une nouvelle session de négociations russo-ukrainiennes à Istanbul. “Ce sont deux femmes qui se trouvaient dans la rue au moment de la chute des fragments”, selon les autorités de la région de Krasnodar.

Au total, 42 drones ukrainiens ont été interceptés et détruits par les forces antiaériennes russes dans la nuit de mercredi à jeudi, dont sept dans cette même région, a affirmé le ministère russe de la Défense, dans un communiqué. Un des drones a touché une base pétrolière à Sirius, près de Sotchi, a indiqué un responsable local, Dmitri Plichkine, sur Telegram.

L’APPEL DE L’UE À LA CHINE07:45
24 juillet 2025

En déplacement à Pékin à l’occasion d’un sommet Chine-UE, le président du Conseil européen Antonio Costa a exhorté jeudi la Chine à “user de son influence sur la Russie” pour mettre fin à la guerre en Ukraine. “En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, nous appelons la Chine à user de son influence sur la Russie (…) pour mettre fin (…) (à la) guerre d’agression contre l’Ukraine”, a-t-il déclaré.

DISCUSSIONS EN TURQUIE07:37
24 juillet 2025

Une nouvelle session de négociations de paix s’est tenue à Istanbul, mercredi soir. L’Ukraine et la Russie ont trouvé un accord sur un nouvel échange de prisonniers. Des propositions de trêves et une rencontre entre les deux chefs d’État ont également été évoquées. On fait le point.

International

Publié le 23 juillet 2025 à 22h50
BONJOUR07:35
24 juillet 2025

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir approuvé une vente d’armements à l’Ukraine visant notamment à renforcer sa défense antiaérienne pour un montant de 322 millions de dollars. De nouveaux pourparlers entre Kiev et Moscou n’ont permis aux deux camps de s’accorder uniquement sur un nouvel échange de prisonniers.

Russes et Ukrainiens ont mené, mercredi 23 juillet au soir, une troisième session de négociations directes à Istanbul. Les deux parties se sont accordées sur un nouvel échange de prisonniers concernant 1.200 personnes de chaque côté, et Moscou a proposé à Kiev de lui remettre les corps de 3.000 nouveaux soldats, a annoncé le négociateur russe. Il a ajouté avoir proposé à Kiev des trêves de “24 à 48 heures” sur le front pour que les deux armées puissent récupérer leurs tués et leurs blessés. Par ailleurs, le chef de la délégation ukrainienne a déclaré avoir proposé à Moscou une rencontre entre les présidents Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine “avant la fin du mois d’août”.

De leur côté, les États-Unis ont annoncé avoir approuvé une vente d’armements à l’Ukraine visant notamment à renforcer sa défense antiaérienne pour un montant de 322 millions de dollars, selon un communiqué. 

Sur le terrain, les opérations militaires se poursuivent. Dans la nuit, 71 drones russes ont visé l’Ukraine, selon l’armée de l’air. Trois personnes ont été tuées dans la région de Kherson (sud), d’après les autorités locales qui ont également fait état de neuf blessés. 

Pour sa part, l’armée russe a affirmé avoir neutralisé pendant la nuit de mardi à mercredi 33 drones ukrainiens lancés contre la Russie. Mercredi, le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête d’un nouveau village, Varatchyné, dans la région ukrainienne de Soumy (nord-est) où, au cours de la nuit, des frappes de drones russes ont entraîné des coupures d’électricité chez plus de 220.000 clients, selon M. Zelensky.  

La rédaction de TF1info