Selon une enquête de Testachats, une très large majorité de passagers estime que le bagage à main devrait être inclus dans le prix du billet, alors que KLM s’apprête à emboîter le pas à d’autres compagnies qui le facturent déjà.


Ce qui était autrefois une évidence – pouvoir emporter un bagage cabine gratuitement – est en passe de devenir un luxe. Après Ryanair, Vueling, Easyjet ou encore Wizzair, la compagnie KLM envisage à son tour de faire payer ce service sur certains vols. Une pratique que Testachats dénonce depuis longtemps, la jugeant non seulement injuste pour les voyageurs, mais également illégale, selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne.

En plus de créer une confusion dans les prix affichés, ces suppléments empêchent les consommateurs de comparer efficacement les offres entre compagnies. « Les frais de bagages à main rendent toute comparaison difficile et ont pour seul but de générer des profits supplémentaires », déplore Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l’organisation de défense des consommateurs.




Une demande claire de la part des consommateurs

Dans sa dernière enquête, Testachats, en collaboration avec Euroconsumers, a interrogé plus de 3.840 consommateurs en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal. Les résultats sont sans appel : 90 % des répondants belges estiment que le bagage cabine devrait être inclus dans le prix du billet, et 91 % réclament une réglementation harmonisée pour toutes les compagnies aériennes. Par ailleurs, 63 % des personnes interrogées soutiennent les actions entreprises par des associations comme Testachats pour dénoncer ces frais jugés abusifs. En Belgique, l’enquête a été menée auprès de 1.070 consommateurs.

Des frais supplémentaires de plus en plus critiqués

Le supplément pour un bagage à main « de taille raisonnable » s’élève en moyenne à 49,10 euros. Pourtant, la Cour de justice de l’Union européenne le considère comme un élément essentiel du voyage. Près des trois quarts des répondants (71 %) estiment que ces frais sont trompeurs, car ils ne sont ajoutés qu’au cours du processus de réservation.


À lire aussi

bagages
Ces compagnies aériennes vous facturent illégalement votre bagage cabine: Testachats et 16 organisations portent plainte

Des critiques renforcées par les données financières des compagnies : chez certaines, comme Ryanair, les revenus dits « auxiliaires » – qui incluent ces frais – représentent jusqu’à un tiers de leur chiffre d’affaires.
En mai dernier, Testachats a d’ailleurs lancé une action en justice contre Ryanair pour pratiques commerciales trompeuses, notamment concernant la transparence sur les bagages à main.



Vers une réglementation européenne plus stricte

Une réforme des droits des passagers aériens est actuellement en discussion au niveau européen. Parmi les propositions : la gratuité d’un petit sac et d’un bagage à roulettes jusqu’à 7 kg. Mais aucune décision définitive n’a encore été prise.

Testachats reste mobilisée sur ce dossier et appelle les ministres fédéraux concernés, Georges Gilkinet et Pierre-Yves Dermagne, à défendre activement les droits des consommateurs au niveau européen.