L’une des commandes de technologie militaire les plus importantes depuis le début de la guerre. L’Ukraine vient passer une commande de fourniture de radars de 340 millions d’euros auprès de la société Hensoldt, afin de renforcer sa défense aérienne.

L’entreprise allemande qui se dit « leader de l’industrie européenne de la défense » va fournir des radars TRML-4D haute performance et des radars Spexer 2000 3D MkIII à courte portée pour l’armée ukrainienne.

« Nos radars haute performance sont indispensables à la défense aérienne ukrainienne. Plusieurs radars protègent l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression russe. Nous sommes fiers de livrer ces nouveaux systèmes. Ces radars sont essentiels à la protection des civils », a déclaré Oliver Dörre, le PDG de Hensoldt.

Le TRML-4D est basé sur la dernière technologie radar AESA (un radar à antenne active) et permet une détection et un suivi rapides de 1 500 cibles dans un rayon de 250 km maximum. Il est capable de détecter, suivre et classer tous les types de cibles aériennes, qu’il s’agisse de missiles de croisière, de drones, d’avions ou d’hélicoptères.

Le Spexer, un radar multitâche

Le Spexer a lui un rôle totalement différent, puisqu’il est conçu pour la détection et la classification de cibles terrestres, maritimes et aériennes à basse altitude.

Ce radar peut également être intégré au véhicule de défense aérienne, équipé d’un système de tourelle, Rheinmetall Skyranger 30, ainsi que dans les systèmes aériens sans pilote allemands Feldlager (ASUL), les systèmes de défense aérienne qualifiés et le système de défense anti-drone laser HoWiSM.

Plusieurs systèmes radar conçus par Hensoldt sont opérationnels en Ukraine depuis le début de la guerre. Outre le TRML-4D et le Spexer, sa gamme de radars comprend le radar Twinvis, qui permet le suivi 3D de cibles aériennes en temps réel tout en étant invisible.

L’entreprise allemande développe également des systèmes destinés à la sécurité navale, au contrôle aérien et à la gestion des approches des aérodromes militaires.