Publié27. juillet 2025, 14:01
Euro 2025: Baignade, fondue: comment les joueuses ont profité de la Suisse
En marge du Championnat d’Europe, les footballeuses internationales ont profité de leur temps libre pour découvrir et visiter notre pays. Petit tour d’horizon.

Ada Hegerberg et son flamant rose ont enflammé la Toile.
Instagram – Ada Hegerberg
Lancé le 2 juillet dernier, l’Euro 2025 féminin s’achève en apothéose ce dimanche soir (18h) au Parc Saint-Jacques de Bâle avec une finale de rêve entre l’Angleterre, tenante du titre, et l’Espagne, championne du monde sortante. Au cours du dernier mois, les diverses sélections présentes en Suisse ont eu l’opportunité de découvrir ce que notre pays avait à offrir. Et elles ont visiblement été conquises.
Allemagne
Avant leur premier match de groupes, les demi-finalistes allemandes ont fait une excursion en Suisse centrale. Elles ont navigué sur le lac des Quatre-Cantons en bateau, avant de prendre le train pour monter au sommet du Rigi. Les joueuses s’étaient alors essayées au cor des Alpes.
Italie
Les Italiennes, également demi-finalistes de la compétition, ont séjourné à Weggis, dans le canton de Lucerne, durant l’intégralité de leur tournoi. Elles ont immortalisé leur séjour dans nos contrées en prenant une photo de groupe au bord du lac des Quatre-Cantons.

Espagne
Basées à Lausanne, les championnes du monde espagnoles ont particulièrement apprécié leur séjour chez nous. Et pas que sur le terrain, où elles s’apprêtent à disputer la finale ce dimanche soir (18h). Voilà une semaine, la star Aitana Bonmati a partagé sur son compte Instagram des photos de son excursion aux Rochers de Naye, dans le canton de Vaud. Accompagnées du texte suivant: «J’ai trouvé la paix dans les Alpes suisses.» La double Ballon d’or a aussi testé la fondue.
Islande
Présentes dans la poule de l’équipe de Suisse, les Islandaises se sont accordé quelques moments de relaxation dans le lac de Thoune. Après des séances d’entraînement intensives, certaines se sont aventurées dans l’eau oberlandaise. Il faut dire que le climat en Suisse est bien plus agréable que du côté de Reykjavik.

Norvège
Premier Ballon d’or féminin de l’histoire (en 2018), Ada Hegerberg a également séjourné à Thoune. La star de la sélection norvégienne, présente aussi dans le groupe de l’équipe de Suisse, a profité des journées chaudes et ensoleillées pour piquer une tête dans le lac de l’Oberland bernois. Et pour se relaxer sur un flamant rose gonflable.

Pays de Galles
Le Pays de Galles, qui effectuait ses débuts dans un Championnat d’Europe, s’est également accordé le temps de visiter notre pays. La gardienne Olivia Clark n’a pas manqué l’occasion d’admirer la vue depuis le sommet du Pilatus. La sélection britannique s’est aussi aéré l’esprit à travers quelques balades à vélo et parties de golf.
Suède
À l’instar de la Galloise Olivia Clark, la Kosovare Asllani est également montée au sommet du Pilatus. Sur son compte Instagram, la capitaine de l’équipe de Suède n’a pas masqué son admiration. «La belle nature suisse», a ainsi écrit la joueuse de 35 ans.
Angleterre
Les Anglaises, qui rêvent de conserver leur couronne continentale ce dimanche soir au Parc Saint-Jacques, ont séjourné à Zurich au cours du dernier mois. La milieu de terrain Grace Clinton a partagé sur ses réseaux sociaux ses aventures en Suisse alémanique, entre visites, promenades et petits achats à l’épicerie du coin.

Finlande
Logées à l’hôtel InterContinental de Genève, les Finlandaises disposaient des commodités nécessaires pour se détendre entre deux entraînements. Les joueuses du nord de l’Europe, qui figuraient dans le groupe de l’équipe de Suisse, avaient notamment comme tradition de partager une tasse de café. Dans la Cité de Calvin ou ailleurs.

Belgique
La gardienne belge Femke Bastiaen a partagé sur son compte Instagram quelques photos de sa randonnée du côté de la passerelle à Farinet. Celle-ci est située à proximité de Saillon (en Valais), où les joueuses du Plat Pays avaient établi leur camp de base pour l’Euro.