Équateur : “Fito”, le plus grand narcotrafiquant du pays, extradé vers les États-Unis
Casque sur la tête, gilet par bal sur le dos, Adolfo Maias alias Fito est escorté hors du centre de privation de liberté Laaroca. Direction les États-Unis qui ont demandé son extradition. Il doit comparaître ce lundi devant un tribunal fédéral. En avril, le parquet américain l’avait accusé de trafic de cocaïne et d’armes. Le procureur d’un tribunal de Brooklyn avait choisi ses mots pour décrire le chef du gang des Choneros. C’est un leader impitoyable et un narcotrafiquant prolifique pour le compte d’une violente organisation. criminel transnational. Depuis sa cellule dans cette prison de haute sécurité, FITO avait accepté la semaine dernière d’être extradé vers les États-Unis. Il devient ainsi le premier équatorien à être extradé par son propre pays depuis le rétablissement de cette procédure défendue par le président et approuvé par référendum l’année dernière. Mon devoir, c’est de ne pas détourner le regard pour m’épargner la peine de lutter contre les criminels qui se croient depuis des années les propriétaires du pays. Du fait de sa situation entre la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs mondiaux de cocaïne et de ses ports stratégiques sur le Pacifique, l’Équateur est devenu ces dernières années le théâtre de violents affrontements pour le contrôle des territoires destinés à l’acheminement de la drogue vers les États-Unis et l’Europe. Plus de 70 % de toute la cocaïne produite dans le monde transite désormais par les ports équatoriens et la violence flambe. Plus de 4000 homicides ont déjà été recensés dans ce pays de 18 millions d’habitants au cours des 5 premiers mois de 2025. C’est le début d’année le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Équateur. Un pays autrefois considéré comme un avre de paix en Amérique du Sud. Okay.
Le gouvernement équatorien a extradé dimanche vers les États-Unis Adolfo Macías, alias “Fito”, le plus grand trafiquant de drogue d’Équateur, arrêté fin juin après un an et demi de cavale, a annoncé l’autorité pénitentiaire. Le parquet américain a accusé en avril “Fito” de trafic de cocaïne et d’armes.
#Fito #Équateur #USA
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
10 comments
Trump va avoir son propre pusher de fentanyl et se dire cool et a la mode des jeunes
Le plus on parle de la paix dans le monde, le plus ça a l'air de mettre dans tous ses états certaines personnes. Il faut tellement de tout pour faire un monde qu'on n'a pas idée ce qui nous attend
Les seules sud Américains que les états unis veulent récupérer 😂
La CIA récupère ses collègues pour les mettre à l'abri
Normal, c’est les Américains qui financent la lutte contre le narcotrafic , comme ça on est sûr qu’ ils termineront pas dans des prisons dorées.
Fito à l'air extrêmement dangereux selon les forces de l'ordre 😂
Faudrait faire pareil avec Netanyahu
Le chef part et le 2ème le remplace !!!!
Cocaïne ! On en fini pas avec les histoires de Cocaïne
Il est déjà remplacé par un autre
Comments are closed.