Quand le talent est là, les succès s’enchaînent ! Jules Avril fait clairement partie des kartmen ayant l’étoffe des héros. A 15 ans, Jules est déjà triple Champion de France après ses titres acquis en Minime en 2021, en Nationale en 2024 et désormais en Senior en 2025. Agé de 15 ans depuis le 17 février, il est d’ailleurs le plus jeune champion de la catégorie depuis la création de celle-ci.
C’est une très bonne nouvelle pour Jules Avril, alors qu’il s’apprête à se battre pour un possible couronnement au Trophée Académie FIA Karting Senior. Après sa victoire en Italie, il occupe la 2e place du classement avant la dernière épreuve au Danemark (3 août). Mais revenons sur ce Championnat de France Senior à Ancenis (25-27 juillet 2025)…
A tout seigneur tout honneur, c’est Avril qui a décroché la pole position. Les manches faisaient ressortir plusieurs candidats au podium: Jules Avril, bien sûr, mais aussi Marc Lo Piccolo, Thiebaut Kempf, Mathis Parlant, Maxime Geley, Matis Barbe, Aloïs Girardet, Gabin Adam, Simon Périgny, Batiste Michardière ou Bastian Leblais. Les deux Mat-h-is, Parlant et Barbe, se partageaient les deux super manches, mais Jules Avril conservait une place en 1ère ligne pour la finale, intercalé entre ses deux rivaux.
Toutefois, la place à l’extérieur n’étant pas toujours idéal, Avril ne ressortait que 6e du premier tour. Il doublait immédiatement Périgny dans le 2e tour puis Girardet dans le 3e. Kempf s’effaçait à son tour dans le 6e. Face au leader Parlant et à Barbe, tout se jouait dans la 13e boucle, qui voyait Avril émerger en tête avec son IAME-X30 devant Parlant et Barbe, tous deux équipés de Rotax.
Avril signait le meilleur tour et s’imposait. Parti seulement 14e, le Champion de France en titre Mehdi Lassoued remontait 4e devant Girardet et Kempf. On notait aussi les beaux retours d’Evan Mainier (+8), Quentin Borne (+13) et Keyan Dionis (+17) aux 7e, 8e et 10e places successives, Louis Castellini s’intercalant en 9e position.
François-David Fontaine, Maxime Geley et Batiste Michardière pointaient dans le top-10 avant des pénalités de spoiler.
Résultat de la finale – Classement complet
Photos Mathis Maupetit / MT Agency
_______________________________________________________________________________