Une piste de décollage et d’atterrissage doit pouvoir résister aux charges qui se produisent lorsqu’un avion chargé à bloc décolle ou atterrit. La piste ne doit pas comporter de nids de poule ou d’objets susceptibles d’être percutés par un avion. Une piste d’atterrissage dure environ 30 ans, après quoi elle doit être rénovée.
Lire aussi :L’aéroport de Luxembourg va se doter d’un centre de contrôle virtuel
Au Luxembourg, cela a été le cas entre 2021 et 2022. Les avions volaient le jour et les travaux se déroulaient la nuit. Fin 2022, les travaux étaient terminés et l’exploitant de l’aéroport pensait que la piste d’atterrissage serait opérationnelle pour une période plus longue. Mais il est vite apparu que l’asphalte présentait des dommages, comme l’a récemment dénoncé la ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) dans une interview au Luxemburger Wort. Il y avait des fissures et l’eau ne pouvait pas s’écouler partout. La piste d’atterrissage qui venait d’être achevée a dû être à nouveau rénovée.
«Lors de la rénovation de la piste d’atterrissage, des erreurs de construction ont été commises, ce qui a entraîné des dommages», a expliqué mardi Yuriko Backes dans une réponse à une question parlementaire. Des experts ont analysé l’asphalte. Ces évaluations seront bientôt terminées. Ils ont constaté plusieurs dommages, mais les dernières analyses doivent encore être effectuées. Il est en tout cas d’ores et déjà clair que le problème réside dans le fait qu’une des couches inférieures d’asphalte se dissout, ce qui affecte également la couche supérieure.
En attendant, l’exploitant de l’aéroport veille encore davantage. «Depuis l’apparition des premiers dégâts, les intervalles d’inspection ont été renforcés», précise-t-elle. Pendant la journée, la piste est régulièrement contrôlée et la nuit, elle est examinée de plus près et, si nécessaire, remise en état.
«La sécurité est la priorité absolue»
Lux-Airport est consciente du problème et y regarde de près. «Des examens détaillés sont effectués en permanence avec les moyens les plus modernes», explique Yuriko Backes. Des mesures d’assainissement préventives seraient immédiatement mises en œuvre sur les surfaces suspectes en cas de problème. La sécurité des passagers et de l’équipage de l’avion est une priorité absolue. Si celle-ci devait être compromise par les dommages, la piste serait immédiatement fermée.
L’état de la piste d’atterrissage n’a toutefois aucune incidence sur le trafic aérien en temps normal. Les travaux d’assainissement ne perturbent pas non plus le trafic, puisqu’ils sont effectués de nuit, souligne la ministre.
Lire aussi :La panne du réseau Post a affecté plus de 4.000 passagers à l’aéroport du Findel
L’exploitant de l’aéroport avait convenu avec l’entreprise de construction chargée des travaux qu’une «piste d’atterrissage sans défaut et en bon état de fonctionnement» devait être construite. Or, ce n’est pas le cas. Actuellement, il n’existe toutefois aucun projet de rénovation complète de la piste d’atterrissage. «Les mesures de rénovation fondamentales, telles que celles réalisées en 2021 et 2022, sont mises en œuvre tous les 30 ans environ», a rappelé la ministre. «Toutefois, la couche supérieure d’asphalte doit être renouvelée plus souvent», a-t-elle ajouté.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.
Recevez chaque jour en fin de journée, le récap de l’actualité du jour
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.